Les jours de Roch Hachana et de Yom Kippour sont inclus dans les Dix Jours de Techouva car toute cette période ne constitue qu'une suite unique d'événements spirituels. Le mois de Tichri tout entier présente cette caractéristique : il est le mois « rassasié » de fêtes qui nous permet de prendre des forces pour toute l'année.
A partir de Roch Hachana, et jusqu'à Yom Kippour inclus, commencent les Dix jours de Techouva - de retour à D.ieu. Ces jours sont une période centrale du mois de Tichri.
s'étendent entre ces deux fêtes sont donc chargés d'un sens et d'une puissance particuliers : il appartient à chacun de conforter le pardon divin.
Nos Sages soulignent la portée de la période. Relevant le verset « Recherchez D.ieu quand on Le trouve ; invoquez-Le quand Il est proche », ils indiquent : « Ce sont les Dix Jours entre Roch Hachana et Yom Kippour ». C'est dire que
En effet, D.ieu a inscrit chacun dans le Livre de la Vie à Roch Hachana mais Sa décision doit encore être scellée ; cela interviendra le jour de Yom Kippour. Les jours qui l'effort spirituel doit y être plus intense mais aussi qu'il y est plus aisé.
Quels sont, plus précisément, les axes de cet effort ? Ce sont ceux qui correspondent aux « trois piliers qui soutiennent le monde » : l'étude de la Torah, la prière et la bienfaisance. Pendant cette période, chacun augmente donc son action dans ces trois domaines, ajoutant à son étude,
s'efforçant de prier à la synagogue ou d'ajouter, par exemple, quelques Psaumes, donnant quelques pièces supplémentaires à des pauvres. Il s'agit, de cette façon, de renouveler et renforcer un lien spirituel avec D.ieu, que, peut-être, les actes erronés de l'année passée ont distendu. Nous sommes certains alors que Yom Kippour nous donnera la conclusion positive du jugement.