Sachez que l'Eternel est D.ieu. Il nous a fait et nous sommes Siens, Son peuple et le troupeau qu'il fait paître.
Un maamar (dissertation hassidique) de Rabbi Yossef Its'hak, le Rabbi Précédent.
CHAPITRE 1
Rabbi Avraham Ibn Ezra donne de ce verset la lecture suivante: "Sachez que Seul l'Eternel est D.ieu et que nous lui appartenons. Il nous faut savoir que nous sommes Son peuple". Rachi explique: "II nous créa alors que nous n'étions que néant". Le Metsoudat David dit: "II possède tous les pouvoirs. Il nous fit grands et élevés. Nous sommes le seul peuple qu'il définit comme le Sien, le troupeau qu'il fait paître". Tous ces commentaires développent une même idée. Il nous faut prendre conscience que seul D.ieu possède la force. Il est Tout Puissant et nous créa à partir du néant. Il fit de nous Son peuple et nous donna la grandeur et l'élévation.
Nous devons tout d'abord comprendre le sens de cette affirmation, "Seul l'Eternel est D.ieu", qui semble être une évidence. Il est bien clair qu'il est Tout Puissant. Point n'est besoin de réaffirmer ce que chacun ressent profondément. De plus, comment comprendre les mots de Rachi "II nous créa alors que nous n'étions que néant"? Comment parler, à ce stade, de création? Il est bien clair que D.ieu nous fit, précisément parce que nous n'existions pas. Par ailleurs, la suite logique des idées énoncées dans ce verset indique que la conscience du fait que "Seul l'Eternel est D.ieu", qu'il est Tout Puissant et nous fit à partir du néant permet d'aboutir à la conclusion que nous sommes Son peuple et le troupeau qu'il fait paître.
Il nous faut, en outre, comprendre le sens des versets "II t'a été donné de comprendre que l'Eternel est D.ieu" et "tu sauras aujourd'hui et tu placeras sur ton cœur, que l'Eternel est D.ieu". Priant près de l'autel qu'il avait dressé sur le mont Carmel, le prophète Elyahou dit (Mela'him 1; 18): "Exauce moi, Eternel, exauce moi et tout ce peuple saura que Toi, Eternel, Tu es D.ieu". Par la suite, tous les Juifs reconnurent l'Unité de D.ieu et le verset dit alors: "tout le peuple vit, tomba face contre terre et dit: l'Eternel est D.ieu, l'Eternel est D.ieu", puis dans le même verset: "Sachez que l'Eternel est D.ieu".
On peut ici s'interroger, car ces versets disent parfois "Elokim", D.ieu et, d'autres fois, "Haélokim", textuellement "le D.ieu". Quelle est la nuance qui est ainsi introduite? Par ailleurs, dans le verset "II nous a fait et nous sommes Siens", le mot "Lo" s'écrit Lamed Alef et, en ce sens, est la marque de la négation, mais nous le lisons comme s'il était orthographié Lamed Vav, sien121.
Le Midrach Rabba (100,1), après avoir commenté le verset "sachez que l'Eternel est D.ieu", fait une distinction entre le "Lamed Alef" et le "Lamed Vav". Rabbi Yehouda, fils de Rabbi Simon dit: "Sachez que Seul l'Eternel est D.ieu. Il nous a fait et nous n'avons pas créé nos propres vies". Rav A'ha dit: "Sachez que Seul l'Eternel est D.ieu. Il nous a fait et nous lui donnons nos vies". Rabbi Yehouda interprète ce verset de la manière dont il s'écrit, Lamed Aleph. Ainsi, D.ieu nous a créé, mais nous n'avons pas fait notre propre vie. Rav A'ha, lui, se base sur la façon dont ce verset est lu, Lamed Vav. Il nous faut donc savoir que D.ieu nous a créé et que nous lui offrons notre viet4'.
En revanche, Rabbi Yehouda et Rav A'ha interprètent de la même façon le début du verset, "sachez que l'Eternel est D.ieu". Ainsi, nous, Juifs, devons savoir que l'Eternel est D.ieu et parvenons ainsi à la conclusion que nous sommes Son peuple et le troupeau qu'il fait paître. Néanmoins, leurs avis divergent quant à l'interprétation de la seconde partie du verset, "II nous a fait et nous sommes Siens" ou "II nous a fait à partir du néant".
RESUME:
Quel est le sens de l'affirmation du verset selon laquelle "l'Eternel est D.ieu"? Il est clair que Seul l'Eternel est D.ieu qu'il est Tout Puissant et nous a faità partir du néant. La Torah rapporte que, quand lesJuifs reconnurent D.ieu sur le mont Carmel, ils dirent:
"l'Eternel est le D.ieu", alors qu'il est dit ici "l'Eternel est D.ieu". Une controverse opposant Rabbi Yehouda etRav A'ha, dans le Midrach, permet de saisir la diffé-rence entre le mot "Lo" de ce verset, tel qu'il s'écrit,Lamed Alef, ou tel qu'il se lit, Lamed Vav.
CHAPITRE 2
Une analyse plus profonde du contenu de ce verset, "sachez que l'Eternel est D.ieu", permet de définir quatre idées qu'il fait obligation de connaître. De plus, le mot "sachez" évoque une connaissance profonde, une perception véritable des concepts et des notions que l'on acquiert. Les quatre idées définies par ce verset comme objet de la connaissance, sont: "l'Eternel est D.ieu", "II nous créa", "nous sommes sien" ou bien "à partir du néant" et "Son peuple et le troupeau qu'il fait paître".
Chacune des ces quatre idées a une signification précise, de laquelle le verset dit: "sachez", méditez profondément à tout cela et vous parviendrez à la connaissance véritable. Ces quatre notions sont énoncées dans un ordre précis, chacune précisant le sens de la précédente.
La première idée, la plus fondamentale, est "sachez que l'Eternel est D.ieu". Il est bien ici question de savoir et non de croire. En effet, la compréhension doit conduire à la croyance . Savoir qu'il est possible de comprendre permet de raffermir sa foi. Celle-ci, en effet, ne s'applique qu'à ce que l'intellect humain ne peut saisir . C'est pour cette raison que les simples Juifs, dont les connaissances sont très limitées, croient en D.ieu et en Sa Torah d'une foi entière. Pour les érudits, en revanche, la compréhension n'est qu'un préalable à la foi. On commet l'erreur de penser qu'il faut croire, de toute sa foi, que D.ieu créa le monde et toutes ses créatures, les cieux et ceux qui y résident, les âmes et les anges, qu'il leur accorde la vie et les dirige selon Sa Volonté divine. Une telle conception est complètement fausse et ceci ne fait nullement intervenir la foi. Il n'y a là que compréhension .
D.ieu a créé la terre et toutes ses créatures, les cieux, avec ses âmes et ses anges. Il les fait vivre et les conduit d'après Sa Volonté. L'homme peut, du reste, parfaitement le comprendre en considérant sa propre personne. Il est dit (Job 19, 26): "Par ma chair, je vois la Divinité". Les Avot de Rabbi Nathan soulignent que l'homme est un microcosme et le monde un grand corps. L'homme doit donc analyser sa vie physique, la façon dont son âme vivifie son corps, qu'elle dirige. Même la vie de l'ongle provient de l'amer Le moindre mouvement de la plus infime partie de la peau vient également de l'âme. Il en va de même pour le monde, le "grand corps". Non seulement D.ieu le créa et le fait vivre, mais, bien plus, l'événement le plus insignifiant qui s'y déroule est voulu par D.ieu19 .
En revanche, la foi peut s'appliquer à l'Unité de D.ieu, "II est tout et tout est Lui" . L'âme et le corps sont deux créatures différentes l'une de l'autre, mais, par Sa volonté, D ieu confie à la première le rôle de faire vivre le second. Pour autant, le Créateur et toutes les créatures, physiques ou morales, ne constituent qu'une seule et même entité, car " II est tout". Tel est le sens de l'expression "l'Eternel est D.ieu". Le Créateur et la créature ne font bien qu'un. Le Nom divin correspondant à l'Attribut de Miséricorde s'introduit dans Celui qui évoque la rigueur1111. La Miséricorde est, en effet, la finalité ultime, car D.ieu est Tout Puissant et II rejoint les éléments opposés, leur offrant ainsi le moyen d'accomplir la mission qu'il leur confie.
" II nous a créé". Le Midrach enseigne que la pensée d'Israël prima toutes les autres. C'est en ce sens qu' "II nous créa à partir du néant". De cette façon, II nous conféra la grandeur et l'élévation. "Nous n'avons pas créé nos propres vies" et"nous sommes Siens". Nous devons offrir notre existence pour Sa Volonté. La possibilité qui nous est donnée de ressentir la Divinité et de prendre conscience de la vérité, de savoir que "l'Eternel est D.ieu", qu'il est tout, que tout est Lui, découle du fait que nous sommes Son peuple et le troupeau qu'il fait paître, matériellement et spirituellement à la fois.
RESUME:
"Sachez" indique que l'on doit méditer profondément
à l'idée que l'on déduit de son étude. Dans ce verset, il est demandé de "savoir" quatre notions: a) L'Eternel est D.ieu.
b) II nous a créé.
c) Nous n'avons pas créé nos propres vies et nous sommes siens.
d) Nous sommes Son peuple et le troupeau qu'il fait paître.
La compréhension est le préalable à la fois. D.ieu créa tous les mondes avec leurs créatures, les âmes et les anges. Il leur accorde la vie et les conduit selon SaVolonté. L'homme peut comprendre tout cela en observant son existence physique. La foi souligne qu'il est tout et que tout est Lui.
NOTES
(1) Lorsqu'il cherchait à écarter le peuple juif de l'idolâtrie du Baal.
(2) Dans plusieurs versets de la Torah, un mot est lu différemment de la manière dont il est écrit.
(3) D'où la négation: "nous n'avons pas créé nos propres vies".
(4) Autrement dit, que "nous sommes siens".
(5) La croyance commence là où la compréhension s'arrête. Augmenter sa compréhension est donc le moyen de repousser le point de départ de la foi.
(6) L'homme n'a pas recours à la foi pour tout ce qui est tangible.
(7) On peut comprendre, par la logique première, que rien ne peut se créer lui-même et qu'une Cause doit donc être à l'origine de la création.
(8) Bien qu'il en soit très éloigné, au point qu'on puisse le couper sans ressentir de douleur.
(9) II n'y a donc bien là que compréhension logique.
(10) La logique n'indique pas qu'il en soit nécessairement ainsi.
(11) Avaya Nom divin traduit par "l'Eternel" correspond à l Attribut de Miséricorde et Elokim, "D.ieu", à celui de la rigueur. Or, "l'Eternel est D.ieu et II est Un. Un Juif doit avoir foi en l'Unité divine.