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Un jour, d’éminents érudits de Mézibotz rendirent visite au Baal Chem Tov, dans sa Souccah.
Après avoir examiné scrupuleusement la structure de la Souccah, ils la déclarèrent invalide.
Le Baal Chem Tov leur apporta des preuves diverses émanant de sources traditionnelles pour démontrer

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La Paracha de cette semaine, Kora’h, suscite une question qui nous laisse perplexes. Pourquoi est-elle appelée « Kora’h » alors que ce dernier remit en question le principe selon lequel « Moché est la vérité et sa Torah est la vérité » ? Au lieu de voir son nom

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Comme nous le savons, le Baal Chem Tov a mis l’accent sur le principe que tout ce qu’une personne voit ou entend a pour but de la faire avancer dans son service divin.

Observons donc la leçon spécifique de la Paracha de cette semaine. Et portons tout d’abord notre attention sur son

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Le contexte

Dans l’art de la communication, le choix du décor joue un rôle important. En fait, le décor lui-même constitue une part importante du message et ne peut être dissocié de son contenu. Choisir un environnement adéquat ne facilite pas seulement la compréhension

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« Ne reste pas impassible devant le sang de ton prochain. » (Vayikra 19 :16)

« Ne reste pas impassible devant le sang de ton prochain pour le voir mourir et tu peux le sauver ; par exemple s’il se noie dans une rivière ou qu’une bête ou des voleurs

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Cette semaine possède un caractère particulier auquel personne ne peut rester indifférent. Elle est ce moment qui passe, tendu vers les grands rendez-vous spirituels, et aux fortes implications matérielles, qui nous attendent. Aussi, ces jours sont loin d’être anodins. Elle nous conduit donc au

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La nuit de Pessa’h, durant le Séder, nous sommes face à une multitude de gestes, de symboles, de coutumes et de rites compliqués et à plusieurs périodes de l’histoire juive.

A la base de toute cette richesse et de cette variété, réside néanmoins une idée centrale qui unifie les parties

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La naissance et la renaissance sont les thèmes de ce Chabbat, à la fois par le contenu de la lecture hebdomadaire et la date dans le calendrier juif.

La naissance spirituelle

Chaque détail appartenant à notre monde humain a son parallèle au niveau

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Rabbi Eléazar donnait toujours une pièce d’argent à un pauvre et seulement alors, il commençait à prier.

Le Temple de Jérusalem possédait une structure qui correspond à celle de l’être humain. Ses chambres et ses meubles ont leur équivalent dans les différents organes et facultés qui

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Un grand Rabbi polonais avait un petit-fils très malade. Son fils fit venir les médecins les plus compétents mais ils établirent tous le même pronostic. La médecine traditionnelle ne possédait aucun moyen de le guérir. A moins d’un miracle, le cas était désespéré.

Le père

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L’un des grands paradoxes d’une vie de foi concerne la nécessité de travailler pour gagner sa vie. Si D.ieu est la source de toutes les bénédictions, pourquoi se fatiguer pour avoir une subsistance ? Et si nous travaillons, comment pouvons-nous éviter de penser que c’est notre travail seul qui

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Cette question maîtresse a été posée par des courants de pensée de Torah variés, Talmud, Moussar, Zohar chacun à leur tour, chacun selon sa propre optique.
L’enseignement ‘hassidique explique que toutes ces visions, ainsi que celles que l’on trouve dans d’autres ouvrages kabbalistiques et

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 Et il se retrouvait naufragé, isolé sur une île déserte. Il passa en revue les quelques objets qui avaient échappé, comme lui, au naufrage : quelques outils, quelques objets et un livre. Il prit le livre et le mit à l’abri car il réalisa qu’il serait sa seule source de stimulation

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La Paracha de cette semaine commence avec le commandement de D.ieu à Moché de « venir » chez le Pharaon et de lui ordonner de libérer les Juifs de l’esclavage.
Pourquoi D.ieu dit-il à Moché de «venir» chez le Pharaon et non d’y «aller»? Le Zohar répond à cette question en expliquant que

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Les prisons de l’esprit
Quand la Torah cite un lieu, le nom ne désigne pas seulement un emplacement géographique mais aussi un état d’esprit et un ensemble spirituel de circonstances. Dans ce contexte, Mitsrayim, le nom hébreu pour «Egypte» sert de symbole, nous enseignant

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Ils lui dirent tous les mots que Yossef leur avait dits, et il vit les charrettes que Yossef avait envoyées pour le transporter ; et l’esprit de leur père Yaakov fut ravivé. (Beréchit 45 :27)

(Yossef) leur donna un signe, indiquant dans quel sujet (Yaakov et

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La fête de ‘Hanouccah s’étend sur huit jours et comporte donc obligatoirement un Chabbat. Le Chabbat de ‘Hanouccah indique la synthèse de deux concepts celui de Chabbat et celui de ‘Hanouccah.

Quel est le sens simple du Chabbat ‘Hanouccah ?

Chabbat et ‘Hanouccah supposent

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«Et D.ieu lui apparut dans les plaines de Mamré» (Béréchit 18 :1 Vayéra)

C’était le troisième jour après qu’Avraham fut entré dans une alliance éternelle avec D.ieu. A l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, à la requête de D.ieu, Avraham s’était lui-même circoncis. Maintenant,

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Dans le livre de Zekharia, un passage décrit la rencontre entre un être humain et une armée d’anges. L’homme y est défini comme «un voyageur parmi les sédentaires.»
«Le voyageur» est l’appellation la plus adéquate pour l’espèce humaine qui ne trouve jamais le repos. D’autres créatures se

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“Venez voir les actions de D.ieu, Son complot effrayant pour les enfants de l'homme” (Psaumes 66 : 5).
Et la femme vit que l'arbre était bon à manger et elle prit de ses fruits et en mangea ; et elle en donna aussi à son époux et il en mangea avec elle (Genèse 2 : 6).

Le but

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La fête de Souccot dérive son nom de l’une des Mitsvot particulières de la fête: la Mitsva de la Souccah. Pendant sept jours, nous résidons dans la Souccah, une cabane au toit de feuillage. Il nous est enjoint de quitter notre résidence permanente pour vivre dans une résidence temporaire.

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La lecture de la Torah que l’on fait à Yom Kippour évoque le service du Grand Prêtre, dans le Temple, lors de ce jour le plus saint de l’année. Elle commence par les mots : « L’Eternel parla à Moché après la mort des deux fils d’Aharon, quand ils s’approchèrent devant D.ieu, et ils

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Roch Hachana
Techouva, Tefila et Tsedaka
La repentance, la prière et la charité

A Roch Hachana, nous exprimons l’espoir que D.ieu nous bénisse d’une bonne et douce année, une année abondante en enfants, en santé et en subsistance.
Mais il n’y a pas de limites au bien

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L’un des principes fondamentaux du Judaïsme est akarath hatov, l’appréciation et la reconnaissance pour le bien dont D.ieu nous gratifie constamment. Et comme dans le cas de l’appréciation de notre prochain, il ne s’agit pas seulement de mettre l’accent sur la dimension matérielle

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