Jeûne du 9 Av
Début : samedi soir, 6 août 2022 à 21h21
Fin : dimanche, 7 août 2022 à 22h05
« Les neuf jours » (semaine maigre)
A partir de Roch ‘Hodech Av (cette année jeudi 28 juillet 2022 à la tombée de la nuit), on ne mange pas de viande et on ne boit pas de vin (sauf Chabbat) en souvenir des jours terribles qui aboutirent à la destruction du Temple de Jérusalem.
On ne fait pas de couture, on ne lave pas de linge (sauf pour les petits enfants et les personnes malades) et on ne repasse pas. On ne met pas de vêtements fraîchement lavés et repassés, sauf s’ils ont déjà été portés quelques instants avant cette période. On ne prend pas de bain et on évite les pratiques sportives dangereuses (par exemple la baignade en piscine ou à la mer).
On évite également de passer en jugement.
Certaines interdictions prendront fin dimanche soir 7 août à la sortie du jeûne et d'autres lundi 8 août au matin.
Le 9 Av
Le 9 Av commémore de tristes dates de l’histoire juive, comme l’épisode des explorateurs, l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492, de nombreux pogromes mais surtout la destruction des deux Temples de Jérusalem.
Les garçons à partir de treize ans et les filles à partir de douze ans doivent jeûner cette année depuis le samedi 6 août 2022 à partir de 21h21 jusqu’au dimanche soir 7 août 2022 à 22h05 (horaires pour l’Ile-de-France). En cas de maladie ou de faiblesse, on consultera un Rabbin compétent à propos du jeûne.
Vendredi 5 août, on apporte les chaussures en toile à la synagogue pour pouvoir les enfiler dès samedi soir.
Samedi après-midi, 6 août, on avance la prière de Min’ha. On ne lit pas les Pirké Avot. On prend un repas normal (avec de la viande éventuellement) et on veille à le terminer avant 21h21.
Samedi soir, après la prière d'Arvit ou avoir dit « Barou'h Hamavdil ben Kodech Le'hol », on récite la bénédiction « Boré Meoré Haèch » sur la bougie tressée. On lit les Lamentations de Jérémie (Meguilat E’ha).
Le 9 Av, on ne se lave pas, sauf les mains le matin, ou pour des raisons d’hygiène.
Dimanche matin, on ne récite pas la bénédiction : « Chéassa Li Kol Tsorki » (« Qui veille pour moi à tous mes besoins ») car on ne porte pas de vraies chaussures en cuir.
Dimanche matin, on fait la prière sans Talit ni Téfilines, on ne dit pas les Ta’hanoun et on lit les « Kinot ».
On n’étudie pas la Torah, (sauf certains passages de Jérémie par exemple), et on assiste à un « Siyoum », à la conclusion du traité Talmudique Moèd Katane (qu’on peut aussi écouter sur Radio J dimanche à 14h 30).
Jusqu’au milieu de la journée de dimanche (environ 13h 30, 14h) on ne s’assoit pas sur une chaise mais seulement sur un petit tabouret, en signe de deuil. On évite de dire bonjour, sauf aux personnes qui ont oublié qu’on ne se salue pas le 9 Av.
Dimanche après-midi, on met Talit et Téfilines pour la prière de Min’ha et on rajoute les passages « Na’hem » (« Console les endeuillés de Sion ») et « Anénou » (« Répond-nous »).
Dimanche soir, à l’issue du jeûne, on se lave les mains rituellement (sans bénédiction) et on se rince la bouche. On enlève les chaussures en toile et on remet les chaussures en cuir. On prononce la bénédiction de Kiddouch Levana pour la lune. On récite la Havdala mais sans la bénédiction des « Bessamim » (sur les épices) et sans la bénédiction « Meoré Haèch » (sur les flammes de la bougie tressée). La Havdala consistera en 2 bénédictions :
- « Boré Péri Haguafen » sur la coupe de vin.
- Puis : « Hamavdil Ben Kodech Le’hol ».
On peut s’occuper du linge (lessive…) dès dimanche soir. On ne mange la viande qu’à partir de lundi matin 8 août.
9 AV, la douleur et la promesse
Ticha bé Av, le 9Av, cette date résonne douloureusement dans la mémoire juive. Le 9 Av de l'an 70, le second Temple a été détruit marquant le début de l'exil dans lequel nous nous trouvons encore, un exil d'abord spirituel. Avec la destruction du Temple le monde s'est comme assombri, il a connu une vertigineuse chute.
D'autres évènements tragiques sont survenus un 9 Av. Le premier d'entre eux est rapporté par la Torah elle-même (Nombres 14, 1-5) : ayant entendu le rapport défavorable des dix explorateurs envoyés reconnaître le pays, le peuple se rebella, refusant de faire route vers la Terre promise. Ainsi commença une errance de 40 ans dans le désert, jusqu'à l'extinction de la génération pécheresse.
C'est un 9 Av aussi que le Premier Temple fut détruit par les Babyloniens dirigés par Nabuchodonosor.
C'est encore un 9 Av que, 65 ans après la destruction du Second Temple, fut écrasée la dernière résistance juive avec la chute de la forteresse de Bethar. Et c'est un 9 Av toujours que furent labourées les ruines de Jérusalem et du Temple.
A une époque plus contemporaine, nombreux sont les malheurs associés à ce jour. Ainsi de la terrible expulsion des juifs d'Angleterre en 1290 ou de celle, plus effroyable encore, de la grande communauté juive d'Espagne en 1492. On relèvera encore que c'est un 9 Av qu'a éclaté la première guerre mondiale en laquelle les historiens voient une matrice essentielle de la seconde.
Les prohibitions liées au 9 Av
Avec la tombée du jour s'appliquent les interdits qui marquent le 9 Av. On s'abstient dès lors de manger et de boire ( les malades consulteront leur médecin et leur rabbin et, en tout état de cause, ceux qui ne peuvent jeûner ne consommeront que ce qui est nécessaire à leur santé).
On ne portera pas de chaussures de cuir.
On ne se lavera pas (une salissure ne pourra être nettoyée qu'à l'eau froide). Lors des ablutions rituelles du matin , on ne versera l'eau que sur ses doigts.
Jusqu'à la mi- journée on ne pourra s'asseoir qu'au sol ou sur un siège bas.
Toute forme d'intimité conjugale est proscrite.
Il est interdit d'envoyer des cadeaux et même de se saluer comme habituellement.
S'il n'est pas formellement interdit de travailler, il est fortement déconseillé de le faire, en particulier jusqu'à la mi-journée.
La Torah "réjouissant le coeur", on ne peut l'étudier (sauf les exceptions déjà mentionnées).
La liturgie du 9 Av
A l'office du soir on lit le Livre des lamentations de Jérémie (Meguilat Hei'ha) et quelques brèves kinot ( complaintes ou lamentations).
Dans les bénédictions matinales, on veillera à ne pas dire la bénédiction "Chéassa li kol tsarki" (Qui a pourvu à tous mes besoins).
La prière du matin, au cours de laquelle la Torah (Deutéronome, 25-4) et la Haftarah (Jérémie 8, 13-9, 23) sont lues, est faite sans talith (le châle de prière) ni tefilline (les phylactères). A l'issue de celle-ci, on récite des kinot. On ne dit ni le cantique du jour ni le Eïn kélokénou.
A l'office de l'après-midi, Min'ha, on met talith et téfiline. Avant d'entamer l'office proprement dit on récite les prières omises le matin. Avant la amidah, la Torah est lue à nouveau (Exode 32, 11-14 et 34, 1-10) suivie de la haftarah des jours de jeûne (Isaïe 55,6-56,8). Les passages Na'hem ("Console les endeuillés") et Anénou ("Réponds-nous") sont ajoutés dans la amidah, le dernier uniquement par ceux qui jeûnent.
Le 9 Av terminé, on continue cependant de respecter les interdits observés depuis le début du mois d'Av (cf "Les Trois semaines) jusqu'à la mi- journée du 10 Av (le Temple a encore brûlé la journée du 10). Le versant obscur du 9 Av doit maintenant s'effacer et mieux apparaître son versant lumineux.
Sur les ruines, il faut reconstruire, la chute contient en germe la plus haute élévation. Nos Sages nous le disent : dès que le Temple fut détruit est né celui qui pouvait être le Messie de son temps. Et on l'a d'ailleurs noté, les habituelles prières de pénitences ne sont pas dites le 9 Av. Pas plus qu'elles ne le sont en période de fête. C'est qu'en effet, au plus profond du 9 Av, demeure la promesse d'une fête. Celle que deviendra ce jour quand, après la prophétie de la destruction, s'accomplira la prophétie de la libération quand "D.ieu séchera les larmes sur tout visage". De l'effort de chacun dépend que ce temps advienne au plus tôt.