Vaéra

La Paracha de la Semaine

Vaéra
(Ex 6:2 - 9:35)

19 Jan 2020 - 26 Jan 2020

 

Crédit image:
Ahuva Klein

D.ieu se révèle à Moïse : « Je suis apparu à Avraham, à Isaac et à Jacob comme D.ieu Tout Puissant mais sous Mon nom « l’Eternel » Je ne me suis pas fait connaître à eux ». Par quatre expressions, Il promet la délivrance : « Je vous ferai sortir », « Je vous sauverai », « Je vous libérerai », « Je vous prendrai pour Moi comme peuple ». Mais les Enfants d’Israël « n’écoutèrent pas à cause d’un souffle court », de leur détresse.
Moïse et Aaron se présentent à plusieurs reprises devant Pharaon pour lui intimer l’ordre de laisser partir le peuple . Mais Pharaon s’entête dans son refus .
Aaron jette devant lui son bâton qui devient un serpent et engloutit ceux produits par les sorciers égyptiens.
D.ieu frappe ensuite l’Egypte par une série de plaies : les eaux du Nil se transforment en sang. Puis les grenouilles envahissent le pays. Apres quoi la vermine s’abat sur les hommes et les animaux. C’est ensuite « un imposant mélange de bêtes sauvages » qui vient dans toute l’Egypte. Mais, comme chaque fois, Pharaon endurcit son cœur : une peste sévère tue le bétail. Puis vient une « inflammation d’ulcères » qui atteint les hommes et les animaux.
Pour la septième plaie, le feu et la glace s’associent pour faire tomber sur l’Egypte une grêle comme on n’en avait jamais connu et qui n’épargne que le pays de Gochem où vivent les enfants d’Israël._