Cette année, le jeûne du 17 Tamouz tombe le dimanche 17 juillet 2022.
On ne mange ni ne boit depuis le matin à 3h42, jusqu’à la tombée de la nuit à 22h37 (heure valable pour l’Ile-de-France). On récite la prière « Avinou Malkenou » le matin et l’après-midi.
C’est en ce jour que Moché Rabbénou (Moïse notre Maître) brisa les premières Tables de la Loi à la suite du péché du veau d’or. Bien plus tard, le sacrifice quotidien fut interrompu lors du siège de Jérusalem. Une première brèche apparut ce jour-là dans les murailles de la ville sainte. Enfin, Apostomos installa une idole dans le Temple et brûla un rouleau de la Torah, toujours un 17 Tamouz.
Durant les trois semaines suivantes, jusqu’au 9 Av (dimanche 7 août 2022), on augmente les dons à la Tsedaka. On évite d’acheter de nouveaux vêtements et on ne prononce pas la bénédiction « Chéhé’héyanou » (par exemple pour un fruit nouveau). On ne se coupe pas les cheveux et on ne célèbre pas de mariage. On évite de passer en jugement.
Quand commencent « les neuf jours » (semaine maigre)?
A partir de Roch ‘Hodech Av (cette année jeudi 28 juillet 2022 à la tombée de la nuit), on ne mange pas de viande et on ne boit pas de vin (sauf Chabbat) en souvenir des jours terribles qui aboutirent à la destruction du Temple de Jérusalem.
On ne fait pas de couture, on ne lave pas de linge (sauf pour les petits enfants et les personnes malades) et on ne repasse pas. On ne met pas de vêtements fraîchement lavés et repassés, sauf s’ils ont déjà été portés quelques instants avant cette période. On ne prend pas de bain et on évite les pratiques sportives dangereuses (par exemple la baignade en piscine ou à la mer).
On évite également de passer en jugement.
Certaines interdictions prendront fin dimanche soir 7 août à la sortie du jeûne et d'autres lundi 8 août au matin.