Lettre n° 1

21 Adar 5688(1), Riga

Au Rav Rosen, bien connu, grand érudit de la Torah, dont il est le prince, le juge et le maître, capitaine naviguant sur l'océan talmudique et guide de ses commentaires(2),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai bien reçu votre lettre.

Le Rambam expose largement, dans son Michné Torah, les grands principes de l'astronomie, se basant vraisemblablement sur les livres des sages d'autres nations, comme il l'indique lui-même. Et ce qu'il précise par ailleurs figure aussi dans les ouvrages des Grecs, en particulier ceux d'Aristote, de ses disciples et de ses commentateurs.

Je m'adresse à vous pour établir l'opinion de nos Sages en la matière et le sens de textes en apparence contradictoires, opposant également les Sages d'Israël à ceux des nations.

Je vous serais, en particulier, très obligé de bien vouloir me définir par écrit, dans la mesure du possible, la conception que développent nos Sages de l'astronomie, d'après le Talmud et la Tossefta, évoquant les astres, les mouvements du soleil et de la lune, les quatre éléments fondamentaux de la matière et le cinquième, qui est à l'origine des astres et des étoiles.

Avec l'expression de mon profond respect,

Mena'hem Schneerson

Vous trouverez ci-joint un timbre pour la réponse. Voici mon adresse:
M. Schneersohn
Riga, poste restante

Notes

(1) 1928.
(2) Le Rav de Ragatchov.