Lettre n° 1023

Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5711,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue(1),

J’ai bien reçu votre lettre, dans laquelle vous me faites part de votre état de santé, de celui de votre mère, de vos enfants et de leur famille, de votre fils.

Ce Lag Baomer, me trouvant près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, j’ai mentionné tous vos noms. A n’en pas douter, il implore la miséricorde divine pour que chacun d’entre vous soit béni en ce qu’il a besoin. J’espère que vous m’annoncerez de bonnes nouvelles, à ce propos.

Néanmoins, pour recevoir les bénédictions célestes, il est nécessaire de forger des réceptacles, en particulier en ayant un foyer juif, chaleureux et lumineux.

Vous vérifierez que vos Mezouzot sont cachères. Chaque veille de Chabbat et de fête, avant d’allumer les bougies, vous donnerez de la Tsédaka. Vous demanderez à vos fils de mettre les Tefilin chaque jour, sauf le Chabbat et les fêtes. S’ils ne peuvent le faire le matin, ils pourront encore accomplir la Mitsva toute la journée, jusqu’au coucher du soleil. S’ils adoptent cette pratique, j’ai bon espoir que ces bénédictions se réalisent.

Vous voudrez bien transmettre à madame... que j’ai mentionné le nom de son fils(2) près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi. Elle lui écrira donc immédiatement pour lui demander de mettre les Tefilin chaque jour, sauf le Chabbat et les fêtes, lorsqu’il dispose de quelques minutes, pendant la journée, du lever du jour au coucher du soleil.

On peut porter les Tefilin uniquement pendant quelques minutes, mais il est nécessaire de le faire chaque jour. Ainsi, D.ieu le protégera et il rentrera en bonne santé à la maison. Je vous joins un message(3) qu’elle voudra bien lui faire parvenir.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) Qui vraisemblablement se trouvait encore dans l’armée. Voir la fin de la lettre n°1020.
(3) Adressé aux soldats par le précédent Rabbi. Voir la fin de la lettre n°1020.