Lettre n° 1033

Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Sivan 5711,
Brooklyn, New York,

Aux membres de l’équipage et aux officiers
du paquebot Misgav, à l’occasion de leur visite
aux Etats Unis,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir, par votre ami, monsieur Its’hak Gittelsohn, que vous visitez les Etats Unis. Par son intermédiaire, je vous adresse ma bénédiction de bienvenue. Je vous salue et vous présente tous mes bons voeux.

Il est bien clair que le but de votre visite, aux Etats Unis ou dans tout autre pays, doit être de susciter l’admiration et le respect pour l’installation de notre peuple en notre Terre sainte, puisse-t-elle être reconstruite et restaurée. En ce sens, vous serez l’exemple et le symbole du développement de la Terre Sainte. Vous représenterez ainsi, aux yeux de tous, les forces vives de notre peuple, son aspect le plus important et le plus élevé.

Or, que possédons-nous d’important et d’élevé aux yeux des autres nations ?

Depuis que les enfants d’Israël se sont constitués en peuple, c'est-à-dire depuis le temps du don de notre Torah, événement que nous célébrerons pendant la fête de Chavouot, ces prochains jours, ils sont la minorité d’entre les nations, une minorité au sens numérique. Malgré cela, ce peuple, depuis qu’il existe, constitue un modèle et un guide pour tout l’univers, par sa dimension qualitative, spirituelle, grâce à la propagation du monothéisme, au respect de la voie de D.ieu, conduisant à adopter la justice et la droiture.

Depuis l’époque de la constitution de notre peuple, nous faisons l’objet d’attaques, dans chaque génération. Or, les enfants d’Israël survivent encore, alors que ceux qui se sont dressé contre nous, l’Assyrie, Babylone, la Grèce, Rome, ont disparu, sans qu’il ne reste de trace de ces peuples.

Ce qui vient d’être dit révèle le secret de la survie de notre nation. Celle-ci ne dépend pas du quantitatif, mais bien du qualitatif. Elle ne s’est pas maintenue grâce à la force physique, mais par les valeurs morales éternelles qu’elle a intégrées et qui sont devenues indissociables d’elle. Selon les termes du verset, "vous êtes attachés à l’Eternel votre D.ieu, tous vivants aujourd’hui".

Il en est de même pour la finalité de votre visite, en tout endroit où vous parvenez. Vous devez représenter ce qui est caractéristique de la vie juive, du domaine essentiel du peuple d’Israël, qui le distingue de tous les autres, étant sa particularité et sa qualité. Il faut mettre en avant et souligner les forces morales du peuple juif, montrer la suprématie de l’esprit sur la matière, c’est-à-dire, selon le proverbe de notre prophète, "ni par la force, ni par la puissance, mais par Mon esprit, dit l’Eternel Tsevaot".

Avec ma bénédiction pour une fête joyeuse et pour la réussite dans l’accomplissement de votre mission véritable et de votre mission morale, dans ce monde,