Lettre n° 1035

Par la grâce de D.ieu,
1er Sivan 5711,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav Elyahou Hirsh(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 28 Iyar et je vous remercie de la bonne nouvelle qu’elle m’annonce, puisque vous m’apprenez que l’épouse du Rav... va mieux. Que D.ieu vous donne le mérite de toujours transmettre de bonnes nouvelles.

J’ai été heureux d’apprendre que, vous et votre épouse, avez aidé le Rav... dans les moments difficiles. Déjà, Hillel affirmait que le Précepte "tu aimeras ton prochain comme toi-même" est un grand principe de la Torah. Mon beau-père, le Rabbi(2), citant l’Admour Hazaken, auteur du Tanya, dit que "tu aimeras ton prochain comme toi-même" est l’entrée en matière à "tu aimeras l’Eternel ton D.ieu".

J’espère que l’amour de D.ieu et l’amour du prochain iront de pair chez vous. Le Tséma’h Tsédek dit, en effet : "Alef Beth, Alef est l’initiale de Ahava, l’amour et Beth de Bera’ha, la bénédiction. Guimel Dalet, Guimel est l’initiale de Gaava, l’orgueil et Dalet de Dalout, la pauvreté", ce qu’à D.ieu ne plaise.

A l’occasion de la fête de Chavouot, je vous adresse ma bénédiction pour que vous receviez la Torah pour toute l’année, avec joie et profondeur.

Notes

(1) Le Rav E. H. Einbinder.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1097.