Lettre n° 1036

Par la grâce de D.ieu,
1er Sivan 5711,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du lundi de la Parchat Bamidbar, dans laquelle vous me dites que l’on vous propose un parti, mais la jeune fille ne parvient pas à prendre une décision, en la matière. Elle viendra donc vraisemblablement, avec son père, pour me demander mon avis. 

Vous ne me donnez pas le nom de cette jeune fille. De même, vous n’indiquez pas si vous me demandez un conseil ou si vous voulez seulement me faire connaître votre position, avant la visite de la jeune fille et de son père.

Concernant la question proprement dite, il faut, en pareil cas, consulter de nombreuses personnes, trouver des amis et des proches qui la conseilleront dans le sens qu’ils jugeront bon. Votre lettre semble indiquer que vous ne savez pas pourquoi une décision finale n’est pas encore intervenue, en la matière. Lorsque vous aurez une bonne nouvelle, vous n’oublierez pas de me l’annoncer.

J’aimerais savoir si vous avez un temps fixé pour étudier la Torah, en général et la ‘Hassidout, en particulier. Si l’étude de la ‘Hassidout était importante, dans les années passées, elle est, à l’heure actuelle, indispensable, pour différentes raisons. En l’occurrence, une longue analyse à ce propos n’est pas nécessaire, puisque, comme vous le dites dans votre lettre, votre grand-père se rendait déjà chez le Rabbi(1).

Vous vous adressez à moi pour un mariage et, selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi, celui-ci est aussi difficile à conclure que le passage de la Mer Rouge. Nos Sages disent que le Saint béni soit-Il Lui-même constitue les couples. Pour ma part, je ne suis pas un marieur expérimenté, ni même un marieur inexpérimenté. Malgré cela, vous me consultez, en la matière. Combien plus devez-vous m’écouter pour ce qui concerne l’étude de la ‘Hassidout.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite dans la vie, en vous attachant à la partie profonde de la Torah, qui en est le luminaire. Ainsi, vous éclairerez vos comportements, vous trouverez le chemin et la décision qui vous conviennent, matériellement et spirituellement.

Vous trouverez ci-joint la causerie de Lag Baomer, éditée il y a quelques temps, avec la lettre qui l’accompagne(2), évoquant l’une et l’autre l’étude de la partie profonde de la Torah.

Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et profondeur,

Notes

(1) Il suffit donc de suivre la tradition familiale.
(2) Voir la lettre n°996.