Lettre n° 1043

Par la grâce de D.ieu,
9 Sivan 5711,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu et
multiplie les actions positives,
le Rav Moché Shapiro(1),
ministre de l’intérieur et de l’immigration(2),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre télégramme. Ce jour, je vous en ai adressé un, en retour, dont voici le texte :

"Je suis scandalisé par votre télégramme m’annonçant que le front religieux(3) a été rompu. Nombreux sont ceux qui en rendent responsables le Poël Hamizra’hi(4). Or, il est certain que si les partis renonçaient à leurs intérêts politiques, ce front pourrait voir le jour. Et son existence est nécessaire non seulement pour la communauté, mais aussi pour chaque parti, en particulier.

J’ai bon espoir qu’en ce moment décisif, chaque parti prendra conscience de la responsabilité qui lui incombe, vis à vis de la communauté et qu’il permettra la constitution de ce front. Conformément à la discussion que nous avons eue ici, je suis convaincu que vous ferez porter vos efforts en ce sens. Je vous remercie d’avance pour la bonne nouvelle que vous voudrez bien m’annoncer, en la matière.

Avec ma bénédiction et dans l’espoir que D.ieu nous prenne en pitié."

La nouvelle que j’ai apprise par votre lettre a été une surprise et une très amère déception. En effet, vous m’aviez donné l’assurance que ce front uni verrait le jour et que vous me feriez connaître tout changement de la situation. J’étais donc certain qu’il serait bien constitué, malgré les rumeurs qui allaient en sens inverse. En effet, vous ne m’aviez fait part d’aucune modification.

J’ai bon espoir que vous vous consacrerez, de toutes vos forces, à la constitution de ce front, même si cela suppose des concessions, de la part de tous les partis, d’autant que de telles concessions sont, pratiquement, des rétributions.

Je vous souhaite de connaître la réussite dans vos initiatives et je vous remercie d’avance des bonnes nouvelles que vous aurez à m’annoncer, en la matière.

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sûrement déjà reçu le télégramme définissant la nécessité impérative d’un front religieux, signé par le responsable de ce front, dans ce pays(5) et celui de monsieur Moché Feyerstein, sur le même sujet.

Notes

(1) Voir, à son propos, la lettre n°1109.
(2) De l’état d’Israël. Il appartenait au parti national religieux.
(3) Regroupant l’ensemble des partis religieux. Voir, à ce propos, la lettre n°925 et 1032.
(4) La section ouvrière du parti national religieux.
(5) Aux Etats Unis.