Lettre n° 1044

Par la grâce de D.ieu,
9 Sivan 5711,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yossef Burg(1),

Je vous salue et vous bénis,

Me basant sur notre rencontre, à Paris,  en 5707(2) et sur le souvenir que j’en garde, puisque la Torah commande de présumer qu’un homme conserve sa droiture, je me permets de vous adresser ces quelques lignes.

Il est dommage que nous n’ayons pu nous rencontrer, lorsque vous étiez ici. J’exposerai brièvement mon propos, car il est inutile de décrire longuement l’importance de l’enjeu de ces élections, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.

J’espérais que ces élections n’auraient pas lieu, car le moment n’est pas propice pour les tenir. Mais, en tout état de cause, l’unité devrait être parfaite, au sein du monde orthodoxe, en Terre Sainte, afin que celui-ci se présente aux urnes sous la forme d’un front(3).

Pour quelqu’un comme vous, il est inutile de préciser à quel point le bien de tous en dépend. Chaque parti doit donc renoncer aux intérêts politiques qui vont à l’encontre du bien commun. Vous êtes vous-même un Juif orthodoxe et vous comprenez donc que ce qui sert l’orthodoxie a la priorité sur tous les bénéfices matériels, même lorsqu’ils sont certains et, a fortiori, quand ils sont illusoires et hypothétiques, d’autant qu’en pareil cas, ils peuvent même causer des pertes.

Je fais allusion au front uni du Judaïsme religieux en Terre Sainte, qui doit exister non seulement pour le bien public, mais aussi dans l’intérêt de chacun des partis. Je m’adresse donc à vous en tant que personnalité orthodoxe, pour que vous fassiez usage de vos efforts et de votre influence, afin de constituer ce front, même s’il en résulte des concessions pour chaque parti.

Je suis convaincu que l’intérêt du Judaïsme orthodoxe sera votre première priorité et que vous userez de votre influence, chaque fois que cela sera possible, pour induire, de la part des autres, un même comportement.

Je vous remercie pour les bonnes nouvelles que vous m’annoncerez, dans ce domaine.

En vous saluant et en vous adressant ma bénédiction,

Notes

(1) Du parti national religieux, ministre dans plusieurs gouvernements d’Israël.
(2) 1947.
(3) Voir la lettre précédente et la suivante.