Lettre n° 1059

Par la grâce de D.ieu,
22 Sivan 5711,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav David(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre du 15 Sivan, avec la demande de bénédiction qu’elle contenait. Avec l’aide de D.ieu, je la lirai lorsque je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi.

J’y ai lu avec satisfaction que vous vous êtes installé dans la maison de votre beau-père, le Rav et ‘Hassid(2). Que D.ieu vous guide sur la bonne voie et vous permette de vous établir comme il convient, matériellement et spirituellement. Vous gagnerez votre vie et pourrez également fixer un temps pour étudier abondamment la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout.

Vous avez eu le grand mérite d’éclairer le monde en éditant les livres de nos maîtres, les chefs de ‘Habad. Ce mérite vous protégera, ainsi que tous les membres de votre famille, pour que vous receviez la vie et la paix, matériellement et spirituellement, une vie emplie de tout le bien, de la clarté de "la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière", du luminaire de la Torah.

J’espère que vous pourrez m’annoncer de bonnes nouvelles, en la matière et me dire que les membres de votre famille sont en bonne santé.

Avec ma bénédiction pour que vous vous installiez comme il convient, matériellement et spirituellement, très prochainement,

M. Schneerson,

Vous vous souvenez sans doute de ce que je vous ai écrit, lorsque vous vous trouviez encore en Allemagne(3), afin d’établir ce qui vous revenait, concernant les publications. En effet, il m’a été dit que vous avez investi de l’argent et des efforts. Je ne sais pas si votre dévouement a été rétribué.

Vous établirez donc tous les comptes, comme il convient et vous me décrirez exactement ce qui s’est passé, sans cacher les résultats concrets. De même, vous avez sûrement gardé pour vous quelques exemplaires des livres que vous avez édités, ce qui aura un autre effet positif, celui de disposer de ces livres en Terre Sainte.

Notes

(1) Le Rav D. Bravman, qui, avant de s’installer en Terre Sainte, était responsable des publications en Europe, pour le compte des éditions Kehot. Voir, à son propos, la lettre n°830.
(2) Le Rav Y. Y. Raskin.
(3) Où étaient réalisées les publications.