Lettre n° 1062

Par la grâce de D.ieu,
23 Sivan 5711,
Brooklyn,
Je te salue et te bénis,

A l’occasion de ta Bar Mitsva, qui a été célébrée pendant le Chabbat Parchat Chela’h, je voudrais te réitérer, par la présente, les bénédictions que je t’ai données de vive voix, lorsque tu étais ici. Que le jour de ta Bar Mitsva soit le commencement d’une vie juive, emplie de Torah et de Mitsvot. En effet, tu deviens, en ce jour, un Juif adulte, au plein sens du terme, possédant toutes les prérogatives et tous les devoirs des autres Juifs, qui se doivent d’étudier la Torah et de mettre en pratique les Mitsvot.

L’une des premières Bar Mitsva dont nous ayons connaissance est décrite par le Midrach Béréchit Rabba, à la Paracha 53. Il s’agit de celle de notre père Its’hak. Le Midrach raconte qu’Avraham organisa, à cette occasion, un grand festin. Il y invita de nombreuses personnes. De fait, Avraham, étant lui-même un roi, y convia tous les autres monarques de son époque. Parmi ceux-ci, se trouvait également Og, le roi de Bachan.

Le Midrach rapporte encore que Og, le puissant roi de Bachan, constatant la joie de notre père Avraham, qui était déjà âgé, puisqu’il avait, à l’époque, cent treize ans et de son fils unique, dit alors : “Que représentent Avraham et Its’hak, de même que les valeurs qu’ils ont adoptées et pour lesquelles ils combattent, alors qu’ils sont si petits et si faibles ? Je peux les écraser d’un seul doigt!".

Le Saint béni soit-Il lui répondit : "Le moment venu, Og, le roi de Bachan, verra des dizaines de milliers de descendants de cet enfant et ceux-ci le vaincront".

Chacun d’entre nous doit déduire de ce qui vient d’être dit l’enseignement suivant. On peut parfois penser que les Juifs ne sont matériellement qu’une petite et faible minorité, parmi les nations. D’autant que tous les idéaux pour lesquels ils sont prêts à donner leur vie ne font que peu d’adeptes. Dans chaque génération, il y a des Og, c'est-à-dire des hommes vigoureux et puissants, dans les domaines du monde, qui se moquent d’eux et disent : “ Qu’êtes vous capables d’accomplir ? Nous pouvons, d’un seul doigt, vous écraser, avec vos idéaux! ”.

Nos ancêtres, Avraham, Its’hak et Yaakov, nous ont appris à ne pas les craindre. "Avraham était unique", seul au monde, quand il découvrit la Divinité. Il n‘eut pas honte, ne se cacha pas. Il marchait la tête haute, partout où il se rendait. "Il invoquait, là-bas, le Nom de l’Eternel". Il apprit à tous l’existence de D.ieu et la manière de Le servir.

En conséquence, lorsque son fils unique, seul enfant de Sarah, devint Bar Mitsva, notre père Avraham organisa un grand festin, bien qu’il ait été entouré de tant d’enfants et de tant de peuples, qui avaient adopté d’autres croyances et vivaient dans d’autres contrées. Il saisit, néanmoins, cette occasion pour faire connaître l’existence de D.ieu.

Pour que nous ne pensions pas que le sacrifice de sa propre personne est inutile, ce qu’à D.ieu ne plaise, le Midrach précise qu’en étant suffisamment fort pour ne pas s’affecter devant les moqueurs, en mettant en pratique la Torah et les Mitsvot aux yeux de tous, on peut effectivement emporter la victoire, non seulement moralement, mais aussi physiquement. De fait, Og, roi de Bachan, connut la chute dans le combat qu’il mena contre les enfants d’Israël, descendants d’Avraham, d’Its’hak et de Yaakov.

J’espère que tu feras preuve de la détermination nécessaire, dans l’accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Ainsi, D.ieu te donnera la réussite et tu exerceras une influence positive sur ton entourage, en le rapprochant des valeurs juives et en l’illuminant.

Avec ma bénédiction pour que tes parents et tes grands-parents conçoivent de toi beaucoup de satisfaction, une satisfaction juive,