Lettre n° 1070

Par la grâce de D.ieu,
27 Sivan 5711,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins publics,
le Rav Barou’h(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir, par votre lettre, que vous vous êtes intéressé à la situation de nos frères, les enfants d’Israël, se trouvant en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie et que vous en avez acquis une bonne connaissance. C’est là une des définitions de l’amour du prochain, qui consiste à se préoccuper sincèrement de l’autre, comme on le ferait pour soi-même.

Il serait dommage de perdre les informations et les impressions que vous auriez pu recueillir. Vous les avez sûrement notées, au moins dans leurs grandes lignes. Si c’est effectivement le cas, je vous serais reconnaissant de me les faire parvenir. Bien entendu, je vous les restituerai.

En tout état de cause, je vous remercie de répondre au moins aux questions suivantes, que j’énonce en reprenant l’ordre que vous avez vous-même adopté dans votre lettre :

A) Quelle impression vous a fait votre visite de Kfar ‘Habad ?

B) Dans quel esprit les élèves des différentes écoles mènent-ils leurs études ?

C) Combien d’enfants y a-t-il dans les écoles qui se trouvent sous l’influence des différents partis(2) ?

D) Avez-vous des informations sur la vie spirituelle des Maabarot(3), en général et sur les écoles qui s’y trouvent, en particulier ?

E) Vous avez sans doute médité au contenu de la Sidra que nous venons de lire, hier matin. Le verset (Chela’h 14, 8-9) dit : "Si D.ieu nous a choisis, nous a conduis vers cette terre et nous l’a donnée", lorsqu’Il nous la donnera effectivement, elle sera "un pays où coule le lait et le miel". Néanmoins, une condition éternelle est émise, pour qu’il en soit ainsi, "mais ne vous révoltez pas contre D.ieu". Des enfants d’Israël s’écrièrent alors, comme le disent les versets 40-42 : "nous voici, nous monterons... et Moché leur dit... ne montez pas". Savez vous pourquoi ? Parce que "D.ieu ne se trouve pas parmi nous".

Ce sont là les points les plus importants que je cherche à déterminer, concernant la situation là-bas. Disposez vous de ces informations ? Je ne me préoccupe pas du pays de Canaan, ni même d’Erets Israël, mais bien de la Terre Sainte, qui sera rebâtie et restaurée, très bientôt et de nos jours, par notre juste Machia’h.

Les Juifs, où qu’ils se trouvent, en exil ailleurs ou en exil dans ce pays(4), doivent appliquer à leur comportement ce que le Machia’h dit lui-même, c'est-à-dire qu’il arrive "aujourd’hui", mais à une condition, "si vous écoutez Sa Voix", comme l’explique le traité Sanhédrin 98a.

En saluant les membres de votre famille et en vous adressant ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav B. Levitin. Voir, à son propos, la lettre n°475.
(2) Les partis politiques religieux gérant des réseaux scolaires en Israël.
(3) Les baraquements dans lesquels vivaient les nouveaux immigrants, durant les premières années de l’état d’Israël.
(4) En Erets Israël.