Lettre n° 1074

Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5711,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu vos lettres en leur temps et vous m’avez fait savoir que vous avez célébré, avec votre épouse, vos vingt cinq ans de mariage, le Chabbat 12 Sivan.

Je voudrais vous exprimer, par la présente, mes bénédictions pour que vous ayez ensemble de longs jours et de bonnes années, au sens le plus littéral et avec toutes les implications que cela peut avoir.

Ces années seront emplies du bien véritable, celui de la Torah et des Mitsvot, du luminaire de la Torah(1), d’un bien réellement visible et tangible, qui comprend aussi beaucoup de bonheur et de plaisir, une satisfaction et une joie ‘hassidique de tous vos enfants, Amen, qu’il en soit ainsi.

Je conclus comme j’avais commencé, en vous exprimant ma bénédiction pour que vous ayez une longue vie, de longs jours et de bonnes années, avec votre épouse et tous les membres de votre famille, un bien visible et tangible.

Vous m’interrogez sur la causerie de Pessa’h(2) et me demandez comment comprendre la réponse du Rabbi de Tchernobyl. A mon avis, l’Admour Haémtsahi lui apporta l’élévation avec un peu d’eau, de sorte qu’il put ressentir la révélation du Machia’h.

Notes

(1) La ‘Hassidout.
(2) Du précédent Rabbi, publiée dans le fascicule paru à l’occasion de cette fête. Voir le Séfer Hamaamarim 5711, page 240.