Lettre n° 1090
Par la grâce de D.ieu,
8 Tamouz 5711,
Brooklyn, New York,
Aux dirigeants, recteurs et enseignants de
la Yechiva Loubavitch de ...(1),
auxquels D.ieu accordera longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, votre demande et votre question(2).
L’organisation des études est modifiée, pendant les mois d’été, dans plusieurs Yechivot. Je voudrais donc attirer votre attention sur les points suivants :
A) Lorsque les élèves se trouvent dans la Yechiva et y mènent leurs études avec ardeur, les enseignants se doivent de leur accorder toute leur attention, y compris en dehors des heures d’étude, s’efforcer de leur faire adopter, à tout moment, un comportement et un mode de vie convenables.
Mais combien plus doit-il en être ainsi pendant les vacances d’été. Il fait alors s’intéresser encore plus clairement aux élèves, savoir où chacun d’entre eux se trouve, quelles sont leurs occupations, leur apporter toute l’aide nécessaire pour qu’ils se maintiennent sur la bonne voie. Nos Sages disent, en effet, au traité Baba Batra 8b, que "même lorsque les élèves ne le voient pas, ils les surveillent et pensent à eux". Vous verrez ce que dit le Maharcha, à ce propos.
B) L’élévation n’a pas de limite. Il serait donc bon que les professeurs, même les plus compétents, utilisent leurs congés pour accroître leurs connaissances, dans tous les domaines qui concernent leur fonction, car elle est une mission sacrée, comme le souligne le traité Baba Batra 21b.
C) Les donateurs et les responsables de la Yechiva, lorsqu’ils seront en vacances, pourraient, chaque fois qu’ils feront une connaissance, lui expliquer l’importance de venir en aide aux Yechivot, lui dire que "elle est un arbre de vie pour ceux qui trouvent leur force en elle. Ceux qui la soutiennent sont heureux. Nos Sages disent, dans le Zohar, tome 3, page 53b : "Ne lis pas Meouchar, heureux, mais Merocho, de sa tête, d’emblée". Ils reçoivent, en effet, d’emblée toutes les bénédictions. Vous consulterez également le discours ‘hassidique, introduit par ce même verset, qui fut prononcé en 5699(3).
D) Il ne faut pas se satisfaire du nombre d’élèves qui fréquentent actuellement la Yechiva, tant que des enfants pourraient la fréquenter et ne le font pas, parce que leurs parents mesurent imparfaitement l’importance de les y envoyer.
Il faut donc mener, en tout endroit, une campagne organisée, avec enthousiasme et empressement, afin de multiplier le nombre des élèves fréquentant les Yechivot. Les mots ne suffisent pas pour décrire l’immense mérite que représente le sauvetage d’une seule âme juive, physiquement et, combien plus, moralement, comme le souligne le traité Baba Metsya 30a.
J’aimerais avoir connaissance de toutes les actions positives qui seront menées, dans ce domaine. Je voudrais également savoir si vous avez organisé un centre aéré. J’espère recevoir de bonnes nouvelles, dans ce domaine également.
A l’occasion de la fête de la libération du 12-13 Tamouz, celle de mon beau-père, le Rabbi et de "tous ceux qui se consacrent à la diffusion de la Torah", selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi, j’émets le voeu que la bénédiction qu’il a accordée se réalisera pleinement. D.ieu ouvrira Ses trésors et accordera à tous ceux qui chérissent la Torah, l’étudient, l’enseignent publiquement, parmi tous nos frères, les enfants d’Israël, la vie et la bénédiction, en abondance, au-delà de toutes les limites.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour tout le bien matériel et spirituel,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs Yechivot Loubavitch des Etats Unis.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°1051, 1052 et 1111.
(3) 1939, par le précédent Rabbi.
8 Tamouz 5711,
Brooklyn, New York,
Aux dirigeants, recteurs et enseignants de
la Yechiva Loubavitch de ...(1),
auxquels D.ieu accordera longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, votre demande et votre question(2).
L’organisation des études est modifiée, pendant les mois d’été, dans plusieurs Yechivot. Je voudrais donc attirer votre attention sur les points suivants :
A) Lorsque les élèves se trouvent dans la Yechiva et y mènent leurs études avec ardeur, les enseignants se doivent de leur accorder toute leur attention, y compris en dehors des heures d’étude, s’efforcer de leur faire adopter, à tout moment, un comportement et un mode de vie convenables.
Mais combien plus doit-il en être ainsi pendant les vacances d’été. Il fait alors s’intéresser encore plus clairement aux élèves, savoir où chacun d’entre eux se trouve, quelles sont leurs occupations, leur apporter toute l’aide nécessaire pour qu’ils se maintiennent sur la bonne voie. Nos Sages disent, en effet, au traité Baba Batra 8b, que "même lorsque les élèves ne le voient pas, ils les surveillent et pensent à eux". Vous verrez ce que dit le Maharcha, à ce propos.
B) L’élévation n’a pas de limite. Il serait donc bon que les professeurs, même les plus compétents, utilisent leurs congés pour accroître leurs connaissances, dans tous les domaines qui concernent leur fonction, car elle est une mission sacrée, comme le souligne le traité Baba Batra 21b.
C) Les donateurs et les responsables de la Yechiva, lorsqu’ils seront en vacances, pourraient, chaque fois qu’ils feront une connaissance, lui expliquer l’importance de venir en aide aux Yechivot, lui dire que "elle est un arbre de vie pour ceux qui trouvent leur force en elle. Ceux qui la soutiennent sont heureux. Nos Sages disent, dans le Zohar, tome 3, page 53b : "Ne lis pas Meouchar, heureux, mais Merocho, de sa tête, d’emblée". Ils reçoivent, en effet, d’emblée toutes les bénédictions. Vous consulterez également le discours ‘hassidique, introduit par ce même verset, qui fut prononcé en 5699(3).
D) Il ne faut pas se satisfaire du nombre d’élèves qui fréquentent actuellement la Yechiva, tant que des enfants pourraient la fréquenter et ne le font pas, parce que leurs parents mesurent imparfaitement l’importance de les y envoyer.
Il faut donc mener, en tout endroit, une campagne organisée, avec enthousiasme et empressement, afin de multiplier le nombre des élèves fréquentant les Yechivot. Les mots ne suffisent pas pour décrire l’immense mérite que représente le sauvetage d’une seule âme juive, physiquement et, combien plus, moralement, comme le souligne le traité Baba Metsya 30a.
J’aimerais avoir connaissance de toutes les actions positives qui seront menées, dans ce domaine. Je voudrais également savoir si vous avez organisé un centre aéré. J’espère recevoir de bonnes nouvelles, dans ce domaine également.
A l’occasion de la fête de la libération du 12-13 Tamouz, celle de mon beau-père, le Rabbi et de "tous ceux qui se consacrent à la diffusion de la Torah", selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi, j’émets le voeu que la bénédiction qu’il a accordée se réalisera pleinement. D.ieu ouvrira Ses trésors et accordera à tous ceux qui chérissent la Torah, l’étudient, l’enseignent publiquement, parmi tous nos frères, les enfants d’Israël, la vie et la bénédiction, en abondance, au-delà de toutes les limites.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour tout le bien matériel et spirituel,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs Yechivot Loubavitch des Etats Unis.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°1051, 1052 et 1111.
(3) 1939, par le précédent Rabbi.