Lettre n° 1113

Par la grâce de D.ieu,
26 Tamouz 5711,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires,
issu d’une illustre lignée(1),
Le Rav Azryel Zelig(2),

Je vous salue et vous bénis,

A) Vous ne m’avez pas écrit où des cours publics de ‘Hassidout existent déjà et où il est nécessaire d’en créer. Pour qu’il n’y ait pas, en la matière, d’interférence avec l’activité de quelqu’un d’autre, vous agirez en concertation avec le grand Rav et ‘Hassid, Rav Chlomo Yossef Zevin(3), avec le Collel ‘Habad, la Yechiva Torat Emet et les représentants de la synagogue ‘Habad dans la ville sainte de Jérusalem, puisse-t-elle être rebâtie et restaurée.

Vous concevrez, ensemble, un programme, dans ce domaine. Vous me le ferez connaître et j’interviendrai alors, dans toute la mesure du possible.

B) Concernant le papier à en tête de la caisse de bienfaisance du Collel(4), il faut, à mon avis, adopter le nom que je donnais dans ma lettre précédente(5) : "Caisse de bienfaisance centrale du Collel ‘Habad, Jérusalem, puisse-t-elle être rebâtie et restaurée" ou bien, en ordre inverse, écrire : "Collel ‘Habad", puis, sur une seconde ligne : "caisse de bienfaisance centrale du Collel ‘Habad".

C) Quant à la collecte relative à cette caisse de bienfaisance(6), il peut être inclus dans l’appel général. Si vous êtes d’accord de le diffuser pour Roch Hachana, vous y ajouterez donc le paragraphe suivant :

"Nous soulignons tout particulièrement à nos amis, les ‘Hassidim, à qui D.ieu accordera une longue vie, partout où ils se trouvent, l’importance de la caisse de bienfaisance du Collel ‘Habad. Il s’agit du financement central, géré par cette institution. Vous savez que cette caisse représente l’une des formes les plus parfaites de Tsédaka, d’autant que le capital apporté par les donateurs se maintient en permanence(7). Ces sommes peuvent donc être empruntées de nombreuses fois et, à chaque fois, c’est l’argent des donateurs qui est utilisé pour cela".

D) J’avais reçu un télégramme de votre part, par lequel vous m’annonciez votre intention d’organiser une grande réunion ‘hassidique pour tous, au jour de la libération du 12-13 Tamouz. Vous sollicitiez ma bénédiction, à ce propos.

Je vous ai répondu, en son temps, par télégramme et j’aimerais maintenant savoir de manière détaillée ce qui a été fait.

E) Dans ce télégramme, j’ai également fait état publiquement de mon opinion concernant les élections(8). Vous l’avez sans doute diffusé comme il convient.

Je conclus en vous souhaitant de connaître la réussite dans votre mission sacrée et en transmettant mes salutations à tous les membres du comité de direction(9),

Notes

(1) Petit-fils de la Rabbanit Menou’ha Ra’hel, fille de l’Admour Haémtsahi.
(2) Le Rav A. Z. Slonim, de Jérusalem. Voir, à son propos, la lettre n°847.
(3) Voir, à son propos, la lettre n°813.
(4) Le Collel ‘Habad, dirigé par le Rav A. Z. Slonim.
(5) la lettre n°1086.
(6) Voir, à ce propos, la lettre n°921.
(7) Grâce aux remboursements des prêts.
(8) Voir, à ce propos, les lettres n°925, 953, 1032, 1043, 1044, 1045, 1046, 1047, 1060, 1064, 1098, 1109 et 1110.
(9) Du Collel ‘Habad.