Lettre n° 1137
Par la grâce de D.ieu,
Veille du mercredi de la Parchat Ekev,
"Et ce sera si vous écoutez"(1),
20 Mena’hem Av 5711(2),
Brooklyn, New York,
En son temps(3), j’ai accepté avec plaisir la proposition du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Mena’hem Zéev Halevi(4), qui souhaitait réaliser un recueil de lois et de pratiques usuelles(5) mais parfois négligées par certaines personnes, qui n’en comprennent pas l’importance ou encore ne savent même pas qu’elles existent.
Je salue avec une grande satisfaction la parution d’un premier recueil. Je rédige donc ces quelques lignes pour exprimer mes voeux et ma bénédiction.
J’accorde ainsi ma bénédiction pour que s’accomplissent, en ces propos émanant du cœur du ‘Hassid qui a effectué cette compilation et l’a mise en forme, l’assurance de nos Sages(6) selon laquelle : "les paroles qui émanent du cœur pénètrent dans le cœur" de ceux qui prendront connaissance de ce recueil. Ceux-ci en accompliront les termes, chacun selon ce qu’il doit faire, en respectant les Injonctions et en se gardant de transgresser les Interdits.
Les causeries et les lettres de mon beau-père, le Rabbi, que le ‘Hassid, auteur de cette compilation, a également éditées, apporteront, à n’en pas douter, une aide appréciable, en la matière.
* * *
Différents textes soulignent la valeur des pratiques que les hommes considèrent comme étant de moindre importance. Il nous a été souligné(7) que l’on peut ainsi s’écarter totalement du droit chemin, ce qu’à D.ieu ne plaise : "Ah, vous qui attirez la faute par les cordes de la vanité : Ceux qui les foulent au talon et n’en tiennent aucun compte. Par la suite, la faute s’amplifie et devient comme une charrette qui écarte l’homme de ce monde et du monde futur".
Et l’on nous a dit(8) ce que serait la punition : "Pourquoi dois-je m’emplir de crainte lorsque j’éprouve le mal ? Parce que la faute se trouve à mes talons. Il s’agit là des Mitsvot légères, auxquelles les hommes ne prêtent pas attention, qu’ils foulent au talon et celles-ci m’entourent".
Mais, l’on nous a également donné l’assurance(9) que la récompense serait considérable :
"Et ce sera(10) si vous écoutez, si vous respectez les Mitsvot légères que l’on foule au talon, l’Eternel ton D.ieu respectera pour toi l’alliance et la bonté dont Il a fait le serment à tes ancêtres. Il t’aimera, te bénira et te multipliera".
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Premiers mots de cette Paracha.
(2) Date anniversaire du décès de Rabbi Lévi Its’hak, père du Rabbi.
(3) Cette lettre du Rabbi est l’avant propos du "recueil de lois".
(4) Le Rav M. Z. Gringlass, de Montréal. Voir, à son propos, la lettre n°419, 1149 et 1190.
(5) Voir, à ce propos, les lettres n°657, 1149 et 1190.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Séfer Hayachar de Rabbénou Tam, chapitre 13, cité par le Chneï Lou’hot Haberit, "porte des lettres", paragraphe 30".
(7) Le Rabbi note, en bas de page : "Zohar Mikets, page 199a. Voir aussi le chapitre 7 d’Igueret Hatechouva".
(8) Le Rabbi note, en bas de page : "Midrach Tan’houma, début de la Parchat Ekev. Voir le Likouteï Torah, commentaires de Roch Hachana, page 62d".
(9) Le Rabbi note, en bas de page : "Commentaire de Rachi au début de la Parchat Ekev. Voir le Torah Or Vayétsé, page 23c".
(10) Le Rabbi note, en bas de page : "Le mot Vehaya, et ce sera, fait systématiquement allusion à la joie, selon le Midrach Béréchit Rabba, au chapitre 42, alors que le mot Hoï, Ah, comme dans "Ah, vous qui attirez la faute", indique la détresse. Le lien avec Ekev peut être déduit de l’explication du Tséma’h Tsédek, dans son Pirouch Hamilot, le second tome de Dére’h Mitsvoté’ha, commentant le verset "heureux ceux qui résident dans Ta maison", à propos du mot Hoï et du Likouteï Torah Reéh, page 30d, des Rechimot E’ha, page 31, à propos de Vehaya. Concernant Ekev, on consultera le Ets ‘Haïm, porte 38, paragraphe 3, le Chaar Hapessoukim Béréchit 26, 5 ; 31, 19 et d’autres références encore".
Veille du mercredi de la Parchat Ekev,
"Et ce sera si vous écoutez"(1),
20 Mena’hem Av 5711(2),
Brooklyn, New York,
En son temps(3), j’ai accepté avec plaisir la proposition du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Mena’hem Zéev Halevi(4), qui souhaitait réaliser un recueil de lois et de pratiques usuelles(5) mais parfois négligées par certaines personnes, qui n’en comprennent pas l’importance ou encore ne savent même pas qu’elles existent.
Je salue avec une grande satisfaction la parution d’un premier recueil. Je rédige donc ces quelques lignes pour exprimer mes voeux et ma bénédiction.
J’accorde ainsi ma bénédiction pour que s’accomplissent, en ces propos émanant du cœur du ‘Hassid qui a effectué cette compilation et l’a mise en forme, l’assurance de nos Sages(6) selon laquelle : "les paroles qui émanent du cœur pénètrent dans le cœur" de ceux qui prendront connaissance de ce recueil. Ceux-ci en accompliront les termes, chacun selon ce qu’il doit faire, en respectant les Injonctions et en se gardant de transgresser les Interdits.
Les causeries et les lettres de mon beau-père, le Rabbi, que le ‘Hassid, auteur de cette compilation, a également éditées, apporteront, à n’en pas douter, une aide appréciable, en la matière.
* * *
Différents textes soulignent la valeur des pratiques que les hommes considèrent comme étant de moindre importance. Il nous a été souligné(7) que l’on peut ainsi s’écarter totalement du droit chemin, ce qu’à D.ieu ne plaise : "Ah, vous qui attirez la faute par les cordes de la vanité : Ceux qui les foulent au talon et n’en tiennent aucun compte. Par la suite, la faute s’amplifie et devient comme une charrette qui écarte l’homme de ce monde et du monde futur".
Et l’on nous a dit(8) ce que serait la punition : "Pourquoi dois-je m’emplir de crainte lorsque j’éprouve le mal ? Parce que la faute se trouve à mes talons. Il s’agit là des Mitsvot légères, auxquelles les hommes ne prêtent pas attention, qu’ils foulent au talon et celles-ci m’entourent".
Mais, l’on nous a également donné l’assurance(9) que la récompense serait considérable :
"Et ce sera(10) si vous écoutez, si vous respectez les Mitsvot légères que l’on foule au talon, l’Eternel ton D.ieu respectera pour toi l’alliance et la bonté dont Il a fait le serment à tes ancêtres. Il t’aimera, te bénira et te multipliera".
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Premiers mots de cette Paracha.
(2) Date anniversaire du décès de Rabbi Lévi Its’hak, père du Rabbi.
(3) Cette lettre du Rabbi est l’avant propos du "recueil de lois".
(4) Le Rav M. Z. Gringlass, de Montréal. Voir, à son propos, la lettre n°419, 1149 et 1190.
(5) Voir, à ce propos, les lettres n°657, 1149 et 1190.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Séfer Hayachar de Rabbénou Tam, chapitre 13, cité par le Chneï Lou’hot Haberit, "porte des lettres", paragraphe 30".
(7) Le Rabbi note, en bas de page : "Zohar Mikets, page 199a. Voir aussi le chapitre 7 d’Igueret Hatechouva".
(8) Le Rabbi note, en bas de page : "Midrach Tan’houma, début de la Parchat Ekev. Voir le Likouteï Torah, commentaires de Roch Hachana, page 62d".
(9) Le Rabbi note, en bas de page : "Commentaire de Rachi au début de la Parchat Ekev. Voir le Torah Or Vayétsé, page 23c".
(10) Le Rabbi note, en bas de page : "Le mot Vehaya, et ce sera, fait systématiquement allusion à la joie, selon le Midrach Béréchit Rabba, au chapitre 42, alors que le mot Hoï, Ah, comme dans "Ah, vous qui attirez la faute", indique la détresse. Le lien avec Ekev peut être déduit de l’explication du Tséma’h Tsédek, dans son Pirouch Hamilot, le second tome de Dére’h Mitsvoté’ha, commentant le verset "heureux ceux qui résident dans Ta maison", à propos du mot Hoï et du Likouteï Torah Reéh, page 30d, des Rechimot E’ha, page 31, à propos de Vehaya. Concernant Ekev, on consultera le Ets ‘Haïm, porte 38, paragraphe 3, le Chaar Hapessoukim Béréchit 26, 5 ; 31, 19 et d’autres références encore".