Lettre n° 1147

Par la grâce de D.ieu,
24 Mena’hem Av 5711,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm(1), le Cho’het,

Je vous salue et vous bénis,

Je me faisais la réflexion que je n’avais pas eu de vos nouvelles depuis bien longtemps et j’ai donc été très satisfait d’en obtenir par le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Meïr Ashkénazi. Il m’a dit que, D.ieu merci, vous allez bien.

J’ai également été content d’apprendre que vous avez rendu visite à monsieur... Si vous le faites de temps à autre, je suis sûr que vous pourrez exercer sur lui une influence positive et le rapprocher de la pratique juive. Si, en outre, vous trouvez un moyen de lui venir en aide matériellement, il sera beaucoup plus attentif au message spirituel que vous lui communiquerez.

Je suis surpris que vous ne parliez pas de réunions ‘hassidiques, par exemple le Chabbat à midi ou bien lors d’un Melavé Malka(2) organisé dans votre ville. Vous trouverez sans doute une ou deux personnes intéressées par une telle activité et, au bout du compte, vous parviendrez à y attirer une large assistance. Il est difficile d’évaluer d’emblée ce que ces réunions peuvent apporter pour rapprocher les coeurs juifs de leur Père Qui se trouve dans les cieux.

J’espère que ces quelques mots sauront vous convaincre de la nécessité d’agir auprès de vos connaissances, d’organiser de telles réunions. Vous le ferez sûrement sans grand effort et je suis sûr que vous obtiendrez des résultats positifs.

Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Vous trouverez ci-joint les reçus correspondant à vos envois.

Notes

(1) Le Rav H. Plotkin, de Toronto. Voir, à son propos, la lettre n°878.
(2) Le samedi soir, à l’issue du Chabbat.