Lettre n° 1175

Par la grâce de D.ieu,
3 Elloul 5711,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre et la demande de bénédiction qui l’accompagnait. Lorsque je me trouvais près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, j’ai lu cette dernière et, à n’en pas douter, il invoquera la miséricorde divine pour que soient satisfaits les besoins de chacun d’entre vous.

Concernant l’écrit(1) que vous avez envoyé, nos Sages disent qu’une pareille fonction est une servitude et non une marque d’honneur. Ceci est vrai pour toutes les nominations qui peuvent être faites, au sein du peuple juif, mais, combien plus, dans ce domaine, qui requiert toutes les composantes de l’âme juive(2) et même l’essence de cette âme, transcendant même ses composantes les plus hautes. On peut ainsi réunir l’auteur de cet écrit et son destinataire.

Puissions-nous tous, chacun à sa manière, mettre en pratique la mission qui nous est confiée dans ce monde, avec la tranquillité de l’âme et du corps, dans la largesse véritable, comme l’explique le discours ‘hassidique de mon beau-père, le Rabbi, édité pour le 18 Elloul, actuellement sous presse. Celui-ci montre que la largesse véritable est celle du plaisir, avec lequel la perception intellectuelle doit donc être liée.

Le moment est venu que l’on ressente, dans votre entourage, la présence de quelqu’un qui a été formé par mon beau-père, le Rabbi. Les sources(3) doivent, à l’évidence, se trouver à l’extérieur. J’aimerais savoir ce que vous réalisez, dans ce domaine. Vous connaissez le proverbe de mon beau-père, selon lequel "une alliance a été conclue avec l’effort, qui n’est jamais vain".

Vous trouverez ci-joint un extrait(4) de la réunion ‘hassidique du Chabbat Mevar’him(4) Elloul. Vous vous efforcerez de le diffuser de la manière qui convient.

Avec ma bénédiction pour être inscrit et scellé, pour une bonne et douce année,

Notes

(1) Par lequel ce ‘Hassid s’engageait à s’attacher au Rabbi.
(2) Le Rabbi mentionne ici Néfech, à l’origine de l’existence végétative, Roua’h, à l’origine des émotions, Nechama, à l’origine de l’intellect, ‘Haya et Ye’hida, à l’origine des manifestations subconscientes.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Voir les lettres n°1158 à 1161, 1164, 1171 et 1172.
(5) Qui bénit le mois.