Lettre n° 1181

Par la grâce de D.ieu,
8 Elloul 5711,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Its’hak Meïr(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de la veille du Chabbat Reéh, dans laquelle vous me dites que vous êtes un surveillant rituel dans une maison de retraite appartenant au Joint, qu’il vous est difficile d’y obtenir ce que vous voulez, car vous ne parvenez pas à vous faire écouter. Vous me demandez donc si vous devez envisager d’adopter une autre activité.

D.ieu a fait que, grâce à vous, il est possible de manger cacher dans cette maison de retraite. Tant que vous vous trouvez là-bas, vous pouvez agir pour que non seulement la nourriture, mais aussi les idées soient cachères(2). A mon avis, vous ne devez donc pas quitter vos fonctions et je suis convaincu que vous trouverez le moyen d’y exercer votre influence sur celui qui vous permettra de faire entendre votre voix.

Il est difficile d’imaginer le mérite que constitue la possibilité de faire que tout se passe de la meilleure façon, dans cette maison de retraite. Je suis sûr que vous recevrez ainsi la bénédiction et la réussite dans vos préoccupations personnelles et concevrez beaucoup de satisfaction de vos enfants.

Avec ma bénédiction pour être inscrit et scellé pour une bonne et douce année,

N. B. : Vous trouverez ci-joint un extrait(3) de la causerie du Chabbat Mevar’him(4) Elloul. Vous en ferez sûrement un bon usage, de la manière qui convient, auprès des résidents de la maison de retraite.

Notes

(1) Le Rav I. M. Greenberg, de Kfar ‘Habad.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°958.
(3) Voir les lettres n°1158 à 1161, 1164, 1171, 1172, 1175, 1178 et 1179.
(4) Qui bénit le mois.