Lettre n° 1182

Par la grâce de D.ieu,
8 Elloul 5711,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sûrement reçu, en son temps, ma précédente lettre. Pour l’heure, je voudrais plaider pour un rapprochement. En effet, vous vous apprêtez sans doute à rentrer en ville, ces jours-ci. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais je m’efforce de provoquer un rapprochement entre vous et celui qui m’a écrit, de manière allusive, à votre propos. Nous nous trouvons au début de l’année scolaire, en des jours de bonté et de miséricorde(1) et le moment est donc particulièrement propice pour créer ce rapprochement.

Je ne sais pas qui doit faire le premier pas en ce sens, le descendant d’Aharon(2), qui aimait même "les créatures"(3) et les rapprochait, comme l’expliquent longuement les Avot de Rabbi Nathan, ou bien l’Israël, qui doit respecter le Cohen et mettre rapidement en évidence la paix dans le monde. Selon l’expression de Rabbi Yehouda Ben Teïma, il faut être "léger comme un cerf", mais, en tout état de cause, la paix doit régner en Israël. Je vous remercie d’avance de me donner de bonnes nouvelles, en la matière.

Vous trouverez ci-joint la brochure sur l’activité communautaire de ‘Habad, qui vous intéressera sûrement. Comme le rapporte le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 70, nos Sages décrivent la grandeur de celui qui se consacre aux besoins publics.

De manière plaisante, je citerai ce que dit le Midrach Chemot Rabba, chapitre 6, paragraphe 2. Rabbi Yochoua Ben Lévi avait oublié quelques Hala’hot. Mais, les Sages apportent aussi la précision suivante. Toutes ces Hala’hot portaient sur la mort et l’enterrement.

Ceci peut être lié aux deux avis exprimés au traité Ketouvot 103b, tendant à déterminer ce qui était le plus important de la capacité de ‘Hanina à rétablir, par son analyse, la connaissance de la Torah, ou de l’action de ‘Hya, qui intervint pour qu’elle ne soit pas oubliée(4). Et, la Guemara conclut : "Comme est grande l’action de ‘Hya !".

Avec ma bénédiction pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année,

Notes

(1) Pendant le mois d’Elloul.
(2) Un Cohen.
(3) Ceux qui n’ont d’autre qualité que d’avoir été créés par D.ieu.
(4) En l’enseignant aux enfants.