Lettre n° 1191

Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5711,
Brooklyn, New York,

L’histoire du 18 Elloul(1) et du troisième jour des Seli’hot a été présentée dans l’introduction du fascicule édité pour le 18 Elloul 5710(2), rédigé à partir des manuscrits de mon beau-père, le Rabbi. J’y ai aussi reproduit ces lettres, qui indiquent de quelle manière servir D.ieu, à partir du 18 Elloul.

Décrivant l’apport spécifique du 18 Elloul au service de D.ieu, mon beau-père, le Rabbi, qui cite les ‘Hassidim âgés, explique(3) que le 18 Elloul est le jour qui a introduit et introduit encore la vitalité(4) dans le mois d’Elloul.

* * *

Le mois d’Elloul est celui du bilan de l’année qui vient de s’écouler et de la préparation de l’année qui vient.

C’est la raison pour laquelle on trouve, dans le nom de ce mois, tous les éléments constituant son contenu pour le service de D.ieu, permettant de regretter et de réparer le passé, de s’engager pour l’avenir.

Nos Sages disent(5) que le nom d’Elloul est constitué des initiales des mots formant le verset : "Il a guidé sa main et Je te fixerai un endroit où il se réfugiera". Il est ici question des villes de refuge, qui, pour l’effort de l’homme, correspondent à la Torah. Il est dit(6), en effet, que "l’on se réfugie dans les paroles de la Torah".

Le nom d’Elloul est également formé des initiales des mots constituant le verset(7) : "Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi", qui évoque la prière(8), surtout à notre époque, puisque nous ne disposons que du service de D.ieu du cœur(9), c’est-à-dire de la prière(10), permettant d’attacher(11) les enfants d’Israël à leur Père Qui se trouve dans les cieux.

Le nom d’Elloul est, en outre, formé par les initiales du verset "un homme à son ami et des cadeaux aux pauvres"(12), introduisant les bonnes actions.

Enfin, Elloul apparaît dans les initiales du verset "et l’Eternel ton D.ieu circoncira ton cœur et celui de ta descendance"(13), faisant allusion à la Techouva.

* * *

Il est différentes manières de vivifier le service du Créateur. Mais, en ces dernières générations du talon du Machia’h(14), le monde a sombré dans la pénombre et l’obscurité intenses et profondes.

Il ne reste donc qu’une seule voie, qui peut être empruntée par tous, a été frayée par nos saints maîtres, pour accéder à la vie véritable dans le service de D.ieu. Il faut se consacrer à l’enseignement profond de la Torah, qui en est l’âme(15) et, en particulier, à la ‘Hassidout.

Le 18 Elloul est la date de la naissance du fondateur de la ‘Hassidout générale, le Baal Chem Tov et du fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad, l’Admour Hazaken.

Chaque année, lorsque revient ce jour, tout cela éclaire à nouveau(16).

En étudiant leur enseignement et en adoptant les pratiques qu’ils ont transmises à tous les enfants d’Israël, on insuffle une âme et la vitalité à toutes les formes du service de D.ieu. On introduit le 18(17) dans tous les domaines auxquels font allusion les lettres constituant le nom d’Elloul, la Techouva, la Torah, la prière et les bonnes actions.

Et c’est ainsi que l’on révèle la délivrance, à laquelle font également référence ces lettres formant le nom d’Elloul.

Nos sages disent, en effet, qu’Elloul est constitué des initiales du verset "Pour D.ieu et ils dirent : je chanterai"(18), indiquant(19) que toutes les étincelles de Divinité quittaient l’exil(20).

C’est ce que réalisera notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen.

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre a été rédigée comme avant propos au fascicule édité pour le 18 Elloul 5711. Elle figure dans le Séfer Hamaamarim 5711, page 318. Voir également la lettre n°518.
(2) 1950, du précédent Rabbi. Le Rabbi note, en bas de page : "Il s’agit du fascicule n°81".
(3) Le Rabbi note, en bas de page : "Dans la causerie du 18 Elloul 5705, imprimée dans le fascicule n°25, imprimé pour le 18 Elloul 5706".
(4) Hay, vivant, a pour valeur numérique 18.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : "Peri Ets ‘Haïm, porte de Roch Hachana, chapitre 1, porte des versets, Chemot 21, 13. Voir aussi Likouteï Si’hot, tome 2, page 623".
(6) Le Rabbi note, en bas de page : "Traité Makot 10a".
(7) Le Rabbi note, en bas de page : "Peri Ets ‘Haïm, à la même référence, porte des versets, Chir Hachirim 6, 3".
(8) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Séfer Hamitsvot du Rambam, Injonction 5 et d’autres références".
(9) Mais non du service de D.ieu proprement dit que sont les sacrifices, lesquels sont actuellement remplacés par la prière.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : "Traité Taanit 2a".
(11) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le commentaire de Rachi sur le verset Béréchit 30, 8 et le Or Hatorah, à la même référence".
(12) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Arougat Habossem, qui cite le Amerkal".
(13) Le Rabbi note, en bas de page : "Baal Hatourim sur Devarim 30, 6".
(14) Juste avant sa révélation effective.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : "Zohar, tome 3, page 152a".
(16) Le Rabbi note, en bas de page : "Le Lev David, du ‘Hida, explique longuement tout cela, au chapitre 29, d’après ce que dit Rabbi Moché Zakouta, dans le Tikoun Chovavim. Tout se révèle, de nouveau, lorsque revient la même période de l’année. La ‘Hassidout le prouve, en citant la Michna, à la fin du chapitre 3 du traité Guittin : On vérifie le vin... lorsque les bourgeons apparaissent".
(17) C'est-à-dire ‘Hay, la vitalité.
(18) Extrait du Cantique de la mer.
(19) Le Rabbi note, en bas de page : "Peri Ets ‘Haïm, à la même référence".
(20) D’Egypte, après avoir été transformées par la servitude des enfants d’Israël, exilés dans ce pays.