Lettre n° 1192
Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5711,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 18 Elloul. Vous le mettrez sûrement à la disposition de toutes les personnes sur lesquelles vous exercez votre influence, leur apportant ainsi la lumière et le luminaire de la Torah qui y sont exprimés.
Mon avant propos(2) à ce fascicule, basé sur une explication de mon beau-père, le Rabbi, explique brièvement que le 18 Elloul vivifie toutes les formes du service de D.ieu d’un homme, en particulier celle qui est liée à la Torah.
On peut le comprendre en fonction de l’affirmation de nos Sages(3) selon laquelle : "si l’on en a le mérite, elle sera un élixir de vie, si on ne l’a pas, elle sera un poison mortel". Certes, les paroles de la Torah ont été comparées au feu(4) et ne contractent donc pas l’impureté. Cela veut dire que la Torah elle-même ne peut être contaminée(5). Elle peut, en revanche, exercer un effet négatif sur la personnalité de l’homme qui "n’en a pas le mérite".
L’étude de celui "qui n’en a pas le mérite"(6), dépourvue de crainte de D.ieu(7), faisant abstraction de Celui Qui donne la Torah, peut parfaitement ne pas être orientée vers l’action. De ce fait, elle est concevable uniquement si elle ne porte pas sur l’amour, la crainte, l’unité de D.ieu, mais a un contenu matériel et grossier.
A l’opposé, l’étude de l’enseignement profond de la Torah, appelé "arbre de vie" a pour objectif d’élever les parcelles de sainteté qui se trouvent dans la matière et de provoquer, l’amour, la crainte et l’unité de D.ieu, d’apporter la connaissance de l’enchaînement des mondes, ce qui permet précisément de L’aimer et de Le craindre(8). Cette démarche est le moyen d’avoir un cœur intègre, de vivre par la Torah que l’on étudie.
L’enseignement profond de la Torah, étant l’âme de sa partie révélée(9), en vivifie l’étude. C’est, en particulier, le cas pour l’héritage du Baal Chem Tov, que nos maîtres nous ont légué et qui montre la grandeur de D.ieu, comme l’écrit l’Admour Hazaken, dans Igueret Hakodech : "Savoir que l’enchaînement des mondes existe permet d’avoir un cœur entier, ce qui est essentiel".
Combien plus en est-il ainsi en ces jours, alors que nous disons(10) : "A Toi, mon cœur dit : recherchez mon intériorité". On doit, en effet, rechercher l’aspect profond(11) du cœur et, pour cela, "Je rechercherai Ta face, Eternel"(12).
Il faut donc aimer D.ieu et Le craindre, étudier et méditer pour y parvenir. On peut ainsi révéler que "D.ieu est ma Lumière"(13) à Roch Hachana(14) et "mon Salut"(13) à Yom Kippour(14), afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année, en un bien visible et tangible, matériellement et spirituellement.
En vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Cette lettre "collective personnelle" fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Il s’agit de la lettre précédente.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : "Traité Yoma 72b. Voir aussi le Torah Or, page 6c".
(4) Le Rabbi note, en bas de page : "Traité Bera’hot 22a".
(5) Le Rabbi note, en bas de page : "On peut s’interroger, si l’on considère les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 4, paragraphe 3, où il est dit que : la Techouva extirpe des forces du mal les paroles de la Torah que l’on a apprises auparavant. On consultera également le chapitre 17 du Tanya. Peut-être faut-il faire une distinction entre l’impureté et l’emprise des forces du mal. Ce point ne sera pas traité ici".
(6) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Kountrass Ets ‘Haïm, à partir du chapitre 5".
(7) Le Rabbi note, en bas de page : "C’est l’expression du Talmud, à cette référence et aussi celle des lois de l’étude de la Torah. Le Ritva dit qu’elle a pour objectif de se grandir et de se différencier. Son interprétation semble en désaccord avec les lois de l’étude de la Torah. Néanmoins, on consultera l’introduction de Rabbi ‘Haïm Vital et le Kountrass Ets ‘Haïm, au chapitre 12".
(8) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Rambam, lois des fondements de la Torah, chapitre 2".
(9) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Kountrass Ets ‘Haïm, à la même référence".
(10) Dans un Psaume spécialement ajouté à la prière pendant le mois d’Elloul et jusqu'à Hochaana Rabba.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Likouteï Torah, au second discours intitulé : lorsque tu partiras en guerre".
(12) Fin du verset précédemment cité. "Ta face" peut également se traduire "Ton intériorité".
(13) Début du Psaume précédemment cité.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : "Midrach Vaykra Rabba, chapitre 21".
13 Elloul 5711,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 18 Elloul. Vous le mettrez sûrement à la disposition de toutes les personnes sur lesquelles vous exercez votre influence, leur apportant ainsi la lumière et le luminaire de la Torah qui y sont exprimés.
Mon avant propos(2) à ce fascicule, basé sur une explication de mon beau-père, le Rabbi, explique brièvement que le 18 Elloul vivifie toutes les formes du service de D.ieu d’un homme, en particulier celle qui est liée à la Torah.
On peut le comprendre en fonction de l’affirmation de nos Sages(3) selon laquelle : "si l’on en a le mérite, elle sera un élixir de vie, si on ne l’a pas, elle sera un poison mortel". Certes, les paroles de la Torah ont été comparées au feu(4) et ne contractent donc pas l’impureté. Cela veut dire que la Torah elle-même ne peut être contaminée(5). Elle peut, en revanche, exercer un effet négatif sur la personnalité de l’homme qui "n’en a pas le mérite".
L’étude de celui "qui n’en a pas le mérite"(6), dépourvue de crainte de D.ieu(7), faisant abstraction de Celui Qui donne la Torah, peut parfaitement ne pas être orientée vers l’action. De ce fait, elle est concevable uniquement si elle ne porte pas sur l’amour, la crainte, l’unité de D.ieu, mais a un contenu matériel et grossier.
A l’opposé, l’étude de l’enseignement profond de la Torah, appelé "arbre de vie" a pour objectif d’élever les parcelles de sainteté qui se trouvent dans la matière et de provoquer, l’amour, la crainte et l’unité de D.ieu, d’apporter la connaissance de l’enchaînement des mondes, ce qui permet précisément de L’aimer et de Le craindre(8). Cette démarche est le moyen d’avoir un cœur intègre, de vivre par la Torah que l’on étudie.
L’enseignement profond de la Torah, étant l’âme de sa partie révélée(9), en vivifie l’étude. C’est, en particulier, le cas pour l’héritage du Baal Chem Tov, que nos maîtres nous ont légué et qui montre la grandeur de D.ieu, comme l’écrit l’Admour Hazaken, dans Igueret Hakodech : "Savoir que l’enchaînement des mondes existe permet d’avoir un cœur entier, ce qui est essentiel".
Combien plus en est-il ainsi en ces jours, alors que nous disons(10) : "A Toi, mon cœur dit : recherchez mon intériorité". On doit, en effet, rechercher l’aspect profond(11) du cœur et, pour cela, "Je rechercherai Ta face, Eternel"(12).
Il faut donc aimer D.ieu et Le craindre, étudier et méditer pour y parvenir. On peut ainsi révéler que "D.ieu est ma Lumière"(13) à Roch Hachana(14) et "mon Salut"(13) à Yom Kippour(14), afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année, en un bien visible et tangible, matériellement et spirituellement.
En vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Cette lettre "collective personnelle" fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Il s’agit de la lettre précédente.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : "Traité Yoma 72b. Voir aussi le Torah Or, page 6c".
(4) Le Rabbi note, en bas de page : "Traité Bera’hot 22a".
(5) Le Rabbi note, en bas de page : "On peut s’interroger, si l’on considère les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 4, paragraphe 3, où il est dit que : la Techouva extirpe des forces du mal les paroles de la Torah que l’on a apprises auparavant. On consultera également le chapitre 17 du Tanya. Peut-être faut-il faire une distinction entre l’impureté et l’emprise des forces du mal. Ce point ne sera pas traité ici".
(6) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Kountrass Ets ‘Haïm, à partir du chapitre 5".
(7) Le Rabbi note, en bas de page : "C’est l’expression du Talmud, à cette référence et aussi celle des lois de l’étude de la Torah. Le Ritva dit qu’elle a pour objectif de se grandir et de se différencier. Son interprétation semble en désaccord avec les lois de l’étude de la Torah. Néanmoins, on consultera l’introduction de Rabbi ‘Haïm Vital et le Kountrass Ets ‘Haïm, au chapitre 12".
(8) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Rambam, lois des fondements de la Torah, chapitre 2".
(9) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Kountrass Ets ‘Haïm, à la même référence".
(10) Dans un Psaume spécialement ajouté à la prière pendant le mois d’Elloul et jusqu'à Hochaana Rabba.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Likouteï Torah, au second discours intitulé : lorsque tu partiras en guerre".
(12) Fin du verset précédemment cité. "Ta face" peut également se traduire "Ton intériorité".
(13) Début du Psaume précédemment cité.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : "Midrach Vaykra Rabba, chapitre 21".