Lettre n° 1198

Par la grâce de D.ieu,
16 Elloul 5711,
Brooklyn, New York,

Au jeune homme, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chalom Dov(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre écrite à l’issue du Chabbat 1er Elloul, par laquelle vous m’annoncez que vous participez à l’action de "l’association des personnes actives dans le camp de la Torah"(2). Vous dites que vos efforts sont couronnés de succès, mais la communauté orthodoxe de Terre Sainte ne répond pas à l’appel de cette association, comme elle le devrait et toute la charge de travail vous incombe donc.

Il en résulte que vous négligez l’étude de la Torah et vous me demandez ce que j’en pense et si vous devez, selon votre propre expression, "délaisser votre propre âme pour vous préoccuper de celle des autres".

Je suis effrayé par cette question. D.ieu vous a conféré la réussite. Il vous a permis de sauver des âmes juives qui auraient pu abjurer. Vous leur venez en aide pour rester des Juifs fidèles à D.ieu et à Sa Torah. Vous pouvez vérifier tout cela concrètement, de vos yeux de chair. Or, votre mauvais penchant se dresse et vous fait dire : "Qui sait si c’est bien là ce qu’il faut faire ? Pourquoi ne pas adopter une autre activité ? Peut-être alors pourrai-je progresser dans l’étude de la Torah !".

La Guemara, au traité Moéd Katan 9b, dit que l’on interrompt son étude de la Torah pour mettre en pratique une Mitsva, lorsque l’on ne peut charger quelqu’un d’autre de le faire. Et, commentant le verset "le riche et le pauvre se rencontrent, D.ieu fait briller les yeux de l’un et de l’autre", le traité Temoura dit que, lorsque le "riche" en connaissance de la Torah vient en aide au "pauvre", D.ieu fait également briller les yeux des deux. Le "riche" est alors lui-même rétribué et son étude s’en trouve renforcée.

Ceci dépasse largement ce que nos Sages disent, au traité Taanit 7a : "J’ai beaucoup appris de mes maîtres et de mes amis, mais de mes disciples plus que de tous les autres" car il s’agit, dans ce dernier cas, de quelqu’un qui étudie dans toute la mesure de ses possibilités et il est bien dit que "j’ai beaucoup appris". Le traité Temoura, en revanche, dit que D.ieu fait briller les yeux de l’un et de l’autre. Car, pour étudier, on doit bénéficier de l’aide divine et, en l’occurrence, on obtient la lumière à la mesure de D.ieu. Cela, bien évidemment, n’est nullement comparable à ce qui était évoqué auparavant.

Je veux dire que, non seulement en interrompant votre étude pendant quelques temps, vous mettez en pratique une Injonction de la Torah, comme le dit le traité Moéd Katan, mais, bien plus, interrompre l’étude, c’est, en l’occurrence, la pérenniser. On obtient ainsi un cœur et un cerveau mille fois plus affinés, de sorte qu’en peu de temps, votre étude connaîtra un succès considérable.

On peut constater, en la matière, la profondeur des paroles de nos Sages qui enseignent, au traité Chabbat 105b : "Telle est la manière d’agir du mauvais penchant qui ne demande d’abord qu’une légère transgression et, au final, conduit à servir les idoles". Mon beau-père, le Rabbi, en déduit que le penchant vers le mal est particulièrement rusé. Il sait s’adresser à chacun en des termes qui sauront le convaincre. Au bout du compte, il le convainc et l’enferme dans une situation où il peut le conduire à servir les idoles.

Vous consulterez, à ce propos, le fascicule qui a été édité pour le 18 Elloul(3). Il est sûrement déjà parvenu dans votre ville et il porte sur cette explication de nos Sages.

Je conclus ma lettre en vous souhaitant la réussite dans votre mission sacrée. Vous en tirerez également le succès dans l’étude de la Torah, qui sera pénétrée de crainte de D.ieu. Et, vous progresserez à la fois dans sa connaissance et dans la crainte de D.ieu.

J’aimerais savoir comment vous étudiez la Torah avant de devenir un membre actif de "l’association des personnes actives dans le domaine de la Torah" et si vous avez maintenant un temps fixé pour l’étude de la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout.

Avec ma bénédiction pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année,

Vous trouverez ci-joint un extrait(4) de la causerie du Chabbat Mevar’him(5) Elloul, qui vous intéressera.

Notes

(1) Le Rav C. D. Lipchits, actuellement directeur national de l’organisation israélienne Yad Lea’him pour la lutte contre les missionnaires.
(2) Luttant, en particulier, contre les missionnaires.
(3) Voir la lettre n°1191.
(4) Voir les lettres n°1158 à 1161, 1164, 1171, 1172, 1175, 1178, 1179 et 1181, 1184, 1190, 1194, 1196 et 1197.
(5) Qui bénit le mois.