Lettre n° 1201

Par la grâce de D.ieu,
16 Elloul 5711,
Brooklyn, New York,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Zoussya(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en leur temps, vos lettres du 6 Mena’hem Av et du 1er Elloul. Je voudrais préciser certains points au sujet desquels je vous ai déjà écrit, afin qu’il n’y ait pas de confusion et encore moins de dissensions entre vous et les autres personnes qui œuvrent, dans différents domaines, au sein de l’association des ‘Hassidim ‘Habad :

A) Je vous ai écrit que vous devez faire usage de vos forces au sein de nos quatre coudées(2). Je voulais dire, bien évidemment, qu’il faut accroître votre activité, de toutes les manières possibles, sans manquer de respect à qui que ce soit et sans que deux personnes n’effectuent leur travail, là où une seule est suffisante.

B) En conséquence, le réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch doit être développé là où il n’existe pas un Talmud Torah ou une Yechiva A’heï Temimim ou encore, s’il s’agit d’endroits où se trouvent de telles institutions, auprès d’un public qui ne pourrait encore adopter l’atmosphère de Tom’heï Temimim(3), c'est-à-dire, par exemple, une étude quotidienne de la ‘Hassidout. En effet, on ne peut pas astreindre à une telle pratique, dans une institution qui ne porte pas le nom de Tom’heï Temimim. Là, devrait effectivement être créée une école appartenant au réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch.

Note : Celui qui observe les actions de mon beau-père, le Rabbi et de son père, le Rabbi Rachab, parviendra à la conclusion que ce dernier mena une action éducative essentiellement orientée vers les ‘Hassidim, alors que mon beau-père, le Rabbi, fraya un chemin nouveau, en agissant auprès des cercles les plus larges de notre peuple.

C) Vous devriez vous adresser, sur la base de ce qui vient d’être dit à l’association des ‘Hassidim ‘Habad, expliquer que vous ne faites pas d’incursion dans le domaine de la Yechiva Tom’heï Temimim ou A’heï Temimim. En effet, votre action s’exerce uniquement dans les endroits où de telles Yechivot n’existent pas, où les Yechivot Torat Emet ne parviennent pas.

D) J’espère qu’avec ce qui vient d’être dit, vous pourrez, d’une part, mener votre action communautaire en relation directe avec moi et, d’autre part, collaborer avec l’association des ‘Hassidim ‘Habad, en général, avec les Yechivot Tom’heï Temimim et Torat Emet, en particulier, sans que l’une n’empiète sur le domaine de l’autre.

E) A l’heure actuelle, nos moyens ne permettent pas un développement considérable. Il faut donc avancer progressivement, du plus facile vers le plus difficile, du plus petit vers le plus grand. Acheter un bâtiment conduira à lancer immédiatement un appel pour couvrir les dettes. Il n’est donc pas bon de commencer par cela, d’autant qu’il y a lieu d’espérer que vous pourrez, le moment venu, faire cette acquisition à de meilleures conditions que maintenant.

F) Il vient d’être dit que le réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch n’est pas tenu par un programme aussi précis que les Yechivot Tom’heï Temimim, A’heï Temimim et Torat Emet. Les écoles affiliées peuvent adopter tous les programmes éducatifs, pourvu qu’ils soient conformes aux exigences du sacré.

Le réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch peut aussi assurer la formation des enfants fréquentant d’autres écoles, dès lors que ceux-ci, avec ces quelques heures d’étude, pourront changer radicalement leur comportement, acquérir la crainte de D.ieu et des connaissances de la ‘Hassidout.

G) Même si vous pouvez organiser des collectes et obtenir des sommes conséquentes, vous devez être sûr de ne pas causer de tort aux appels émanant des autres institutions des ‘Hassidim ‘Habad, en Terre Sainte.

H) Vous m’interrogez sur les affiliations. Pour l’heure, les institutions Loubavitch sont subventionnées par une organisation appelée "entre les courants", qui n’est affiliée à aucun parti. C’est, dans le contexte présent, la meilleure solution.

Vous parlez, dans votre lettre, d’une organisation des femmes orthodoxes pour le sauvetage de la jeunesse immigrant en Erets Israël, qui s’est constituée il y a six mois. Vous devez savoir que j’ai écrit, il y a quelques temps, à l’association des ‘Hassidim ‘Habad(4) pour souligner la nécessité de créer une association des femmes ‘Habad. Il serait bon que vous en parliez à cette association. Peut-être est-il possible de combiner les deux initiatives.

Vous verrez sans doute la lettre que j’ai adressée aux jeunes de l’association des ‘Hassidim ‘Habad(5). En dehors de la réponse officielle qu’ils m’adresseront sûrement, j’aimerais que vous m’entreteniez, de manière officieuse, de tous les détails mentionnés dans cette lettre. Je vous en remercie par avance.

Il est sans doute inutile de vous rappeler que vous devez participer, par tous les moyens possibles, à l’activité des jeunes de l’association des ‘Hassidim ‘Habad.

Avec ma bénédiction pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année,

Notes

(1) Le Rav H. Z. Wilimovski. Voir, à son propos, la lettre n°1085.
(2) Dans les institutions Loubavitch.
(3) De la Yechiva Loubavitch.
(4) Il s’agit de la lettre n°1064.
(5) Il s’agit de la lettre n°1184.