Lettre n° 1203

Par la grâce de D.ieu,
16 Elloul 5711,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples connaissances, qui se consacre aux
besoins communautaires, le Rav C. Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de la veille du Chabbat Parchat Ekev. Entre temps, vous avez sûrement reçu la mienne, avec le fascicule de commentaires sur E’ha(2). Par la suite, j’ai eu votre courrier du 26 Mena’hem Av et je vous joins une copie de la correspondance que j’ai adressée à l’association des ‘Hassidim ‘Habad(3). Je suis quelque peu inquiet de constater que vous ne participez pas, dernièrement, aux activités de l’association des ‘Hassidim ‘Habad en Terre Sainte, mais je me rassure en me disant que c’est uniquement la conséquence de votre éloignement géographique.

Il y a quelques temps, on a envoyé, au grand Rabbin(4) Herzog et à vous même, les Pisskeï Dinim(5) qui viennent d’être réédités. Je n’ai pas obtenu de confirmation que vous les ayez bien reçus. Je ne sais pas si ces livres ont été égarés ou si leur acheminement est simplement retardé.

Vous savez sans doute que je m’efforce, depuis quelques temps, à la demande de mon beau-père, le Rabbi, de rééditer le Sdeï ‘Hémed. D.ieu merci, malgré les dépenses qui en résultent et l’immense travail qui est nécessaire, nous sommes parvenus à en éditer neuf tomes, à ce jour et j’espère, après les fêtes, pouvoir publier le dixième et dernier tome, dans lequel sont reproduits le testament de l’auteur, le fascicule Beer Bassadé, le Nits’hyout Yossef et surtout l’index qui a été établi de nouveau, la liste des sujets évoqués et des auteurs. Lorsqu’il paraîtra, je vous en enverrai un exemplaire, sans en faire le voeu.

Je suis très peiné de la désunion entre les partis orthodoxes, en Terre Sainte et surtout du fait que certains d’entre eux font passer leurs intérêts avant celui du Judaïsme orthodoxe dans son ensemble. Vous vous trouvez sur place et il est donc inutile de vous en dire plus.

Vous m’avez écrit que le troisième volume de l’encyclopédie talmudique est à la reliure et je m’en réjouis. Vous travaillez actuellement sur le quatrième. J’aurais aimé disposer de tous ces volumes, dans ma bibliothèque. En effet, ils sont particulièrement utiles à quiconque étudie notre sainte Torah. Il est inutile d’en dire plus, alors que je ne possède pas un seul de ces ouvrages, dans ma bibliothèque.

Vous vous étonnez, dans votre lettre, que les ‘Hassidim se trouvant à Paris ne viennent pas s’installer en Terre Sainte. Ceci s’explique vraisemblablement par les lettres et les informations qu’ils reçoivent de leurs amis et de leurs proches, résidant au Kfar(6). Dernièrement, seuls quelques uns d’entre eux m’ont demandé s’ils devaient s’installer là-bas et ceux-là, me semble-t-il, ont bien l’intention de le faire.

Je vous rendrai, ces jours-ci, l’un des deux manuscrits.

Notes

(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem, auteur de l’encyclopédie talmudique. Voir, à son propos, la lettre n°813.
(2) Du Tséma’h Tsédek, édité à l’occasion du 9 Av.
(3) Il s’agit de la lettre n°1183.
(4) Ashkénaze d’Israël.
(5) Les décisions hala’hiques du Tséma’h Tsédek.
(6) A Kfar ‘Habad.