Lettre n° 1209

Par la grâce de D.ieu,
23 Elloul 5711,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Israël Abba(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre du 13 Elloul, dans laquelle vous me décrivez précisément la situation de la Yechiva, à Shefertown(2). Je vous en remercie.

Vous me demandez si la Yechiva doit être transférée à Melbourne. Si je comprends bien ce qu’il en est, il n’y a pas assez d’élèves pour les répartir entre les deux villes. Néanmoins, nos Sages disent que l’on ne peut détruire une ancienne synagogue tant que la nouvelle ne fonctionne pas encore. Ceci s’applique, de la même manière, en l’occurrence.

Vous m’interrogez également à propos de l’élève ..., auquel on propose un poste d’enseignant dans le Talmud Torah de la communauté de Tché’hnin. A mon sens, il serait bon que l’on fasse usage de ses compétences dans notre propre Yechiva. Si ce poste ne contredit pas cette éventualité, autrement dit si l’on ne pourra formuler le reproche, par la suite, qu’il a été contraint de l’abandonner pour venir dans notre Yechiva, il pourra accepter ce poste.

A l’occasion de la nouvelle année, qui s’approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, ainsi qu’aux membres de votre famille, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav I. A. Pliskin. Voir, à son propos, la lettre n°744.
(2) En Australie.