Lettre n° 1210

Par la grâce de D.ieu,
23 Elloul 5711,
Brooklyn,

A mon proche parent, le Juste, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yo’hanan(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 18 Elloul, mois de la miséricorde. Comme vous le savez, mon beau-père, le Rabbi a rapporté que cette date est celle de la naissance du Baal Chem Tov et de l’Admour Hazaken. Ce jour est en lui-même propice, ‘Hay(2).

Ainsi, cette date vivifie tous les domaines du service de D.ieu d’Elloul, la Techouva, la Torah, la prière et les bonnes actions, auxquelles font allusion, selon nos saints livres, les initiales des mots constituant les versets suivants, "ton cœur et le cœur de", "Il a guidé sa main et Je te fixerai un endroit où il se réfugiera", "un homme à son ami et des cadeaux aux pauvres", "je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi"(3). Tout cela a été longuement expliqué(4) dans la causerie, au cours de la réunion ‘hassidique du 18 Elloul.

A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, ainsi qu’aux membres de votre famille, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Rav Y. Twerski, le Rabbi de Ra’hmastrivka.
(2) Littéralement vivant, terme dont la valeur numérique est 18.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°1191.
(4) Par le Rabbi lui-même.