Lettre n° 1212

Par la grâce de D.ieu,
23 Elloul 5711,
Brooklyn, New York,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm(1), le Cho’het,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre du 19 Elloul et j’ai appris avec plaisir que vous avez organisé une réunion ‘hassidique, le 18 Elloul. La description que vous en donnez montre à quel point est juste l’affirmation de mon beau-père, le Rabbi, selon laquelle il suffit de commencer à agir pour en apercevoir aussitôt les fruits. Il importe donc de se mettre à l’œuvre, sans s’affecter du nombre de personnes à qui on a d’abord à faire(2). A n’en pas douter, il y en aura de plus en plus, par la suite.

Vous me demandez si vous devez accepter ce poste de Cho’het. J’ai bon espoir que, si vous maintenez fermement votre exigence d’aménager la Che’hita des gros animaux(3), il vous sera possible de l’obtenir, d’autant que, comme vous l’écrivez, le Rav est de votre côté. Tant que cette évolution n’est pas effective, il me semble que vous devez rester Cho’het uniquement pour la volaille.

Sans en faire le voeu, je mentionnerai, avant Roch Hachana, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, tous ceux que vous mentionnez dans votre lettre.

A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, ainsi qu’aux membres de votre famille, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav H. Plotkin. Voir, à son propos, la lettre n°878.
(2) Même s’il s’agit d’un très petit nombre.
(3) Pour qu’elle soit strictement conforme à la Hala’ha.