Lettre n° 1216

Par la grâce de D.ieu,
Troisième jour des Seli’hot 5711,
Brooklyn, New York,

Aux fils et filles d’Israël, partout où ils se trouvent,
auxquels D.ieu accordera longue vie,

Je vous salue largement et vous bénis abondamment,

En ces jours qui font la transition entre l’année qui vient de s’écouler et celle qui va commencer, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, en ces jours d’élévation morale et de bilan,

chacun prend la décision que l’année prochaine sera meilleure, plus élevée, dans l’existence quotidienne, dans les réalisations concrètes, pour soi-même et envers l’autre.

S’il en est ainsi chaque année, combien plus est-ce le cas pour celle-ci, puisque 5712 sera l’année de la Chemitta.

Brièvement, la Chemitta est comparable au saint Chabbat, parmi les sept jours de la semaine. De même, la Chemitta est une année consacrée à D.ieu, tous les sept ans. Et, la Torah donne alors un programme différent, "la terre se reposera d’un Chabbat pour D.ieu".

Il en est ainsi dans la dimension matérielle et physique.

Plus profondément, dans la dimension morale, cette année invite, comme il est dit : "la terre se reposera", à se couper de la matérialité et de la grossièreté, pour s’élever vers la spiritualité. Elle est un "Chabbat pour D.ieu", permettant de s’écarter des faux idéaux et d’une prétendue spiritualité qui, au final, conduit à des comportements encore plus bas et grossiers.

On peut donc s’élever vers la finesse et les valeurs morales, grâce à la Torah et aux Mitsvot, données par D.ieu. Dès lors, ces caractères peuvent se marquer dans chaque détail de l’existence, y compris la nourriture, la boisson, le commerce et tous les objets liés à la vie, matérielle et physique, de chaque jour. Car, tous doivent être emplis de l’éclat de la Divinité.

En nous pénétrant de l’idée du Chabbat et de la Chemitta dans notre existence de tous les jours, en décidant de nous maintenir avec abnégation sur le chemin de la Torah et des Mitsvot, qui ont permis notre maintien depuis plus de trois millénaires, nous mériterons, à n’en pas douter, d’être inscrits et scellés pour une bonne et douce année, d’un bien visible et tangible.

En vous souhaitant et en me souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Mena’hem Mendel Ben ‘Hanna Schneerson,