Lettre n° 1217

Par la grâce de D.ieu,
Troisième jour des Seli’hot 5711,
Brooklyn, New York,

Aux présidents, responsables et membres des synagogues
de rite Ari Zal, Tséma’h Tsédek et Loubavitch,
partout où elles se trouvent,
D.ieu leur accordera longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion de la nouvelle année, qui vient, pour nous et pour tous les fils et filles d’Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, afin que vous ayez une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Nos Sages soulignent que le nom a un contenu profond. C’est effectivement le cas lorsqu’une synagogue s’appelle "Noussa’h Ari" ou bien "Tséma’h Tsédek" ou encore "Loubavitch".

Vos grands-parents et arrières-grands-parents ont fait don d’eux-mêmes pour conserver la pureté de ce nom ‘hassidique, qu’ils portaient en pleine conscience et dont ils étaient fiers. Et, vous-mêmes, leurs enfants et petits-enfants, percevrez sûrement, à sa juste valeur, la responsabilité qui vous incombe. Vous devez garder et perpétuer cette grande tradition ancestrale et cet héritage, qui a été placé dans vos mains.

Je m’adresse à vous en ces jours d’éveil moral et de recherche de la spiritualité. Vous devez renforcer les assises de votre synagogue, quantitativement, en multipliant le nombre de ses membres, en particulier parmi les jeunes et moralement, en développant les cours de Torah et de ‘Hassidout, ‘Houmach, Michna, Guemara, Eïn Yaakov, Choul’han Arou’h, Tanya, discours ‘hassidiques, en y organisant une réunion ‘hassidique, de temps à autre. Ainsi, votre synagogue sera vivante, chaleureuse et lumineuse.

Ne perdez donc pas la possibilité offerte par les saints jours qui approchent, celle de vivifier votre communauté dans tous ces domaines. J’espère que vous convoquerez une réunion exceptionnelle, si cela est nécessaire, pour appliquer concrètement ces différents points. D.ieu vous donnera la réussite et je serais heureux d’en avoir de bonnes nouvelles.

Mon beau-père, le Rabbi, constate que : "il est un fait établi qu’un effort positif n’est jamais sans effet".

En souhaitant à chacun de vos adhérents d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année, de même que les membres de sa famille, ses enfants et ses petits-enfants, parmi tous nos frères, les enfants d’Israël,