Lettre n° 1224

Par la grâce de D.ieu,
5 Tichri 5712,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

Je reçois, de temps à autre, des nouvelles de vos études à la Yechiva. Certains détails de votre comportement me satisfont, mais, même si tout était bien, vous connaissez le proverbe du Rabbi Maharach, que mon beau-père, le Rabbi, répéta de nombreuses fois : "Si tout est effectivement bien, ne peut-on aspirer à mieux ?". Bien plus, il se trouve qu’en l’occurrence, certains points concernant votre comportement et votre ardeur à l’étude pourraient effectivement être améliorés.

Je voudrais vous rappeler ici le qualificatif que le Rabbi Rachab a donné aux élèves de la Yechiva. Il les a appelé des Temimim, ceux qui sont intègres. Ils doivent être "des lumières qui éclairent". Combien plus doit-il en être ainsi pour ceux qui sont, en outre, des fils de Temimim. Chacun d’entre vous doit avoir gravé dans l’esprit l’immense responsabilité qui lui incombe. Vous devez être un exemple pour tous les autres élèves de la Yechiva, qui vous imiteront, non seulement dans l’étude de la ‘Hassidout et la ferveur de la prière, mais aussi dans l’étude de la partie révélée de la Torah et dans votre attitude envers les autres.

J’espère que ces propos, quantitativement brefs, suffiront pour vous faire prendre conscience de la vérité et vous aider à comprendre pourquoi vous vous trouvez à la Yechiva. De fait, vous ne vous y trouvez pas uniquement pour vous-même. Vous devez également exercer une influence positive sur votre entourage, être le modèle de ce que représente un élève de Yechiva, à la fois par l’aspect profond de votre personnalité et par votre apparence extérieure.

J’attends une bonne nouvelle de votre part. Vous m’annoncerez que vous avez bien reçu cette lettre et que vous avez commencé à en mettre concrètement les termes en pratique, d’une manière scrupuleuse.

Avec ma bénédiction de réussite dans l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, pénétrée de crainte de D.ieu,