Lettre n° 1226
"Par le Nom de D.ieu(1)",
Lendemain de Yom Kippour 5712,
Brooklyn, New York,
Mon beau-père, le Rabbi, raconta: "Une fois, au lendemain de Yom Kippour, j’ai été voir mon père et je lui ai demandé:
"Que faut-il faire maintenant?".
Il m’a répondu:
"Maintenant(2), en particulier(3), il est nécessaire d’accéder à la Techouva".
Les jours qui séparent Yom Kippour de Soukkot sont joyeux(4) et, a fortiori, les jours proprement dits de cette fête.
Il y a bien là une preuve de plus que le service de D.ieu doit être joyeux(5), y compris quand il s’agit de la Techouva, même s’il semble qu’elle devrait inspirer de l’amertume.
De même, à l’opposé, on peut concevoir une immense joie en méditant à l’existence de la Techouva(6), au fait que rien ne lui résiste, on peut, en outre, être animé de "la foi et la conviction que l’on peut placer en D.ieu toute sa confiance, car Il désire faire le bien, est bon et miséricordieux, multiplie le pardon, dès l’instant qu’on Le sollicite et sans le moindre doute"(7).
A propos de Roch Hachana et, de façon générale, des dix jours de Techouva, nos Sages soulignent que la crainte ne doit pas empêcher de se réjouir, ainsi qu’il est dit: "Réjouissez-vous en tremblant"(8). Combien plus doit-il en être ainsi entre les dix jours de Techouva et la fête de Soukkot, pendant le "temps de notre joie", la fête de Soukkot et l’autre "temps de notre joie" que sont Chemini Atséret et Sim’hat Torah. Certes, la joie est, à chaque fois, différente et elle émane d’un autre niveau(9), mais, dans tous les cas, elle est particulièrement intense.
Puisse D.ieu faire que se réalise pour nous la promesse selon laquelle "Israël se réjouit de son Créateur"(10), de sorte que "D.ieu se réjouisse de Ses créatures"(11), très bientôt et véritablement de nos jours.
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Ainsi est appelé le lendemain de Yom Kippour. Cette lettre fut écrite comme introduction au fascicule édité à l’occasion du 13 Tichri et de la fête de Soukkot.
(2) Le Rabbi note, en bas de page: "On consultera les commentateurs de la Michna, sur le traité Kritout, chapitre 6, Michna 3, le Chaareï Techouva sur le Choul’han Arou’h Ora’h ‘Haïm, chapitre 1, paragraphe 10 et d’autres références qui sont citées par ce texte. Ce point ne sera pas traité ici".
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Le terme "en particulier" peut être interprété en fonction de ce qui est expliqué, par différents textes, sur le fait que nous demandons à D.ieu de nous pardonner, dans la prière, après avoir lu les Psaumes précédant la lecture du Chema Israël, puis le Chema lui-même et ses bénédictions. On consultera, à ce propos, les additifs au Torah Or, Parchat Ki Tissa et d’autres références".
(4) Le Rabbi note, en bas de page: "Selon le Maharil, cité par les derniers Décisionnaires, à la fin du chapitre 624".
(5) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Rambam, à la fin des lois du Loulav".
(6) Le Rabbi note, en bas de page: "En effet, il existe une controverse parmi nos Sages pour déterminer si la notion de Techouva existe chez les non-Juifs".
(7) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Midrach Hanéélam, dans le Zohar ‘Hadach, fin de la Parchat Béréchit, le Rambam, lois de la Techouva, fin du chapitre 3. Voir aussi le Yerouchalmi, au traité Péa, chapitre 1, paragraphe 1".
(8) Le Rabbi note, en bas de page: "Igueret Hatechouva, chapitre 11".
(9) Le Rabbi note, en bas de page: "Ceci est expliqué dans le Likouteï Torah, Parchat Nitsavim, au discours intitulé Sos Asis".
(10) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir aussi le Likouteï Torah, à la fin du second discours intitulé Beyom Chemini Atséret".
(11) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Likouteï Torah, au discours intitulé Hachem Li Beozraï, à partir du chapitre 3".
Lendemain de Yom Kippour 5712,
Brooklyn, New York,
Mon beau-père, le Rabbi, raconta: "Une fois, au lendemain de Yom Kippour, j’ai été voir mon père et je lui ai demandé:
"Que faut-il faire maintenant?".
Il m’a répondu:
"Maintenant(2), en particulier(3), il est nécessaire d’accéder à la Techouva".
Les jours qui séparent Yom Kippour de Soukkot sont joyeux(4) et, a fortiori, les jours proprement dits de cette fête.
Il y a bien là une preuve de plus que le service de D.ieu doit être joyeux(5), y compris quand il s’agit de la Techouva, même s’il semble qu’elle devrait inspirer de l’amertume.
De même, à l’opposé, on peut concevoir une immense joie en méditant à l’existence de la Techouva(6), au fait que rien ne lui résiste, on peut, en outre, être animé de "la foi et la conviction que l’on peut placer en D.ieu toute sa confiance, car Il désire faire le bien, est bon et miséricordieux, multiplie le pardon, dès l’instant qu’on Le sollicite et sans le moindre doute"(7).
A propos de Roch Hachana et, de façon générale, des dix jours de Techouva, nos Sages soulignent que la crainte ne doit pas empêcher de se réjouir, ainsi qu’il est dit: "Réjouissez-vous en tremblant"(8). Combien plus doit-il en être ainsi entre les dix jours de Techouva et la fête de Soukkot, pendant le "temps de notre joie", la fête de Soukkot et l’autre "temps de notre joie" que sont Chemini Atséret et Sim’hat Torah. Certes, la joie est, à chaque fois, différente et elle émane d’un autre niveau(9), mais, dans tous les cas, elle est particulièrement intense.
Puisse D.ieu faire que se réalise pour nous la promesse selon laquelle "Israël se réjouit de son Créateur"(10), de sorte que "D.ieu se réjouisse de Ses créatures"(11), très bientôt et véritablement de nos jours.
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Ainsi est appelé le lendemain de Yom Kippour. Cette lettre fut écrite comme introduction au fascicule édité à l’occasion du 13 Tichri et de la fête de Soukkot.
(2) Le Rabbi note, en bas de page: "On consultera les commentateurs de la Michna, sur le traité Kritout, chapitre 6, Michna 3, le Chaareï Techouva sur le Choul’han Arou’h Ora’h ‘Haïm, chapitre 1, paragraphe 10 et d’autres références qui sont citées par ce texte. Ce point ne sera pas traité ici".
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Le terme "en particulier" peut être interprété en fonction de ce qui est expliqué, par différents textes, sur le fait que nous demandons à D.ieu de nous pardonner, dans la prière, après avoir lu les Psaumes précédant la lecture du Chema Israël, puis le Chema lui-même et ses bénédictions. On consultera, à ce propos, les additifs au Torah Or, Parchat Ki Tissa et d’autres références".
(4) Le Rabbi note, en bas de page: "Selon le Maharil, cité par les derniers Décisionnaires, à la fin du chapitre 624".
(5) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Rambam, à la fin des lois du Loulav".
(6) Le Rabbi note, en bas de page: "En effet, il existe une controverse parmi nos Sages pour déterminer si la notion de Techouva existe chez les non-Juifs".
(7) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Midrach Hanéélam, dans le Zohar ‘Hadach, fin de la Parchat Béréchit, le Rambam, lois de la Techouva, fin du chapitre 3. Voir aussi le Yerouchalmi, au traité Péa, chapitre 1, paragraphe 1".
(8) Le Rabbi note, en bas de page: "Igueret Hatechouva, chapitre 11".
(9) Le Rabbi note, en bas de page: "Ceci est expliqué dans le Likouteï Torah, Parchat Nitsavim, au discours intitulé Sos Asis".
(10) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir aussi le Likouteï Torah, à la fin du second discours intitulé Beyom Chemini Atséret".
(11) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Likouteï Torah, au discours intitulé Hachem Li Beozraï, à partir du chapitre 3".