Lettre n° 1228
Par la grâce de D.ieu,
Veille du Chabbat 13 Tichri 5712,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 13 Tichri et de la fête de Soukkot, qui approche(1). Vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre, en particulier grâce à la joie du "temps de notre joie", qui est la nôtre, au pluriel(2).
Vous savez qu’un homme, lorsqu’il est joyeux, s’efforce d’être en compagnie(3), ainsi qu’il est dit: "tu te réjouiras, toi et ta maison", c'est-à-dire toutes les personnes la constituant.
Combien plus est-ce le cas lorsque l’on se réunit pour étudier la Torah, qui a la vertu de rapprocher les coeurs, instaure l’amitié entre tous ceux qui prennent part à l’étude(4), surtout quand elle porte sur l’enseignement profond de la Torah, qui est "l’arbre de vie, ne comprenant aucune interrogation, aucune controverse"(5).
Lorsque de nombreuses personnes se réunissent, elles peuvent obtenir tout ce qu’elles désirent(6), en particulier si l’objet de leur réunion est l’étude de la Torah ou une fête empreinte d’amour du prochain. Alors, s’accomplit la promesse selon laquelle "Bénis-nous, notre Père, tous comme un, par la lumière de Ta Face"(7).
C’est ainsi que l’on provoque la joie de D.ieu, à laquelle fait également allusion le pluriel du "temps de notre joie", en l’occurrence, celle du Saint béni soit-Il, "que D.ieu se réjouisse de Ses créatures" et celle des Juifs, "qu’Israël se réjouisse de son Créateur"(8).
Avec ma bénédiction pour une joyeuse fête,
M. Schneerson,
Notes
(1) Introduit par la lettre n°1126. Cette lettre "personnelle collective" fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Ce qui implique bien la réunion de plusieurs personnes.
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le traité Yebamot 62b, à propos de "celui qui est sans joie" et le traité Moéd Katan 7b, qui constate: de façon générale, on préférera être en compagnie".
(4) Le Rabbi note, en bas de page: "Selon le traité Kiddouchin 30b".
(5) Le Rabbi note, en bas de page: "Selon le Zohar, tome 3, page 124b. Voir Igueret Hakodech, au chapitre 26".
(6) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Midrach Béréchit Rabba, chapitre 38, paragraphe 6: "Je ne peux les dominer (ceux qui construisirent la tour de Babel, parce qu’ils étaient unis)". Le Likouteï Torah sur trois Parachyot l’explique longuement, à la fin de la Parchat Noa’h".
(7) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le chapitre 32 du Tanya, le Séfer Hamitsvot du Tséma’h Tsédek, à la Mitsva d’aimer son prochain, le Kountrass Hé’haltsou".
(8) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Likouteï Torah sur Chemini Atséret, au discours intitulé: "Que D.ieu soit avec moi pour mes amis", chapitre 3, la causerie du premier soir de Soukkot 5704, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et protégera tout Israël".
Veille du Chabbat 13 Tichri 5712,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 13 Tichri et de la fête de Soukkot, qui approche(1). Vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre, en particulier grâce à la joie du "temps de notre joie", qui est la nôtre, au pluriel(2).
Vous savez qu’un homme, lorsqu’il est joyeux, s’efforce d’être en compagnie(3), ainsi qu’il est dit: "tu te réjouiras, toi et ta maison", c'est-à-dire toutes les personnes la constituant.
Combien plus est-ce le cas lorsque l’on se réunit pour étudier la Torah, qui a la vertu de rapprocher les coeurs, instaure l’amitié entre tous ceux qui prennent part à l’étude(4), surtout quand elle porte sur l’enseignement profond de la Torah, qui est "l’arbre de vie, ne comprenant aucune interrogation, aucune controverse"(5).
Lorsque de nombreuses personnes se réunissent, elles peuvent obtenir tout ce qu’elles désirent(6), en particulier si l’objet de leur réunion est l’étude de la Torah ou une fête empreinte d’amour du prochain. Alors, s’accomplit la promesse selon laquelle "Bénis-nous, notre Père, tous comme un, par la lumière de Ta Face"(7).
C’est ainsi que l’on provoque la joie de D.ieu, à laquelle fait également allusion le pluriel du "temps de notre joie", en l’occurrence, celle du Saint béni soit-Il, "que D.ieu se réjouisse de Ses créatures" et celle des Juifs, "qu’Israël se réjouisse de son Créateur"(8).
Avec ma bénédiction pour une joyeuse fête,
M. Schneerson,
Notes
(1) Introduit par la lettre n°1126. Cette lettre "personnelle collective" fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Ce qui implique bien la réunion de plusieurs personnes.
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le traité Yebamot 62b, à propos de "celui qui est sans joie" et le traité Moéd Katan 7b, qui constate: de façon générale, on préférera être en compagnie".
(4) Le Rabbi note, en bas de page: "Selon le traité Kiddouchin 30b".
(5) Le Rabbi note, en bas de page: "Selon le Zohar, tome 3, page 124b. Voir Igueret Hakodech, au chapitre 26".
(6) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Midrach Béréchit Rabba, chapitre 38, paragraphe 6: "Je ne peux les dominer (ceux qui construisirent la tour de Babel, parce qu’ils étaient unis)". Le Likouteï Torah sur trois Parachyot l’explique longuement, à la fin de la Parchat Noa’h".
(7) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le chapitre 32 du Tanya, le Séfer Hamitsvot du Tséma’h Tsédek, à la Mitsva d’aimer son prochain, le Kountrass Hé’haltsou".
(8) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Likouteï Torah sur Chemini Atséret, au discours intitulé: "Que D.ieu soit avec moi pour mes amis", chapitre 3, la causerie du premier soir de Soukkot 5704, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et protégera tout Israël".