Lettre n° 1241

Par la grâce de D.ieu,
15 Mar’hechvan 5712,
Brooklyn, New York,

A l’union des jeunes femmes de la communauté ‘Habad,
à Montréal, à qui D.ieu accordera longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai reçu avec satisfaction la lettre écrite par la secrétaire de votre groupe, madame ‘Haya Kremer(1), qui me dit que des responsables ont été désignées, qu’un comité directeur a été nommé et qui me demande une bénédiction pour que vous connaissiez la réussite dans votre action.

Je vous souhaite à toutes, et tout d’abord aux responsables, que cette action soit fructueuse, que vous répandiez la clarté de la Torah et des Mitsvot, en général, de la ‘Hassidout et des pratiques ‘hassidiques, en particulier, non seulement chez vous, dans votre maison, mais aussi dans votre entourage. De la sorte, chacune d’entre vous sera un phare, illuminant ce qui l’entoure, au sein de la pénombre de l’exil.

A quelqu’un qui se plaignait de se trouver seul, dans un entourage dépourvu de toute spiritualité et, bien évidemment, éloigné de la ‘Hassidout, mon beau-père, le Rabbi répondit(2) : "Lorsque l’on allume un réverbère, dans la rue, pendant la nuit, tous s’en rapprochent".

Il en découle deux points :
A) Un Juif, en général et un ‘Hassid en particulier, homme ou femme, ne peut se contenter de posséder un réverbère chez lui, à la maison. Il doit aussi le porter dans la rue.
B) Les personnes pour lesquelles un effort est nécessaire afin qu’ils se rapprochent se réuniront ainsi. Bien plus, certains milieux se présenteront spontanément, afin de se trouver près du réverbère.

Puisse D.ieu faire que cette lumière accrue, que chacune d’entre vous projettera dans la rue, soit considérablement multipliée par le Tout Puissant. Ainsi, chacune sera éclairée, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre action, dans le domaine communautaire comme dans vos préoccupations personnelles,

et dans l’attente de la bonne nouvelle que vous vous êtes effectivement mises à l’œuvre et que vous en voyez déjà le fruit,

Notes

(1) Voir, à propos du Rav Aryé Leïb Kremer, la lettre n°1321.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°330, 1252, 1269 et 1274.