Lettre n° 1245
Par la grâce de D.ieu,
21 Mar’Hechvan 5712,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du mercredi de la Parchat Le’h Le’ha, dans laquelle vous me dites que vous avez la possibilité de recevoir une subvention, à l’occasion de la conférence de... Celle-ci s’ajoutera au montant que vous avez obtenu pour la Yechiva de... et pour d’autres Yechivot encore.
Vous savez sans doute que les Yechivot Loubavitch existent depuis plus de cinquante ans et se sont toujours distinguées par leur absence d’affiliation à un parti. Elles ne subissent aucune influence, aucune immixtion extérieures et se distinguent par leur intense crainte de D.ieu, dans tous les domaines.
C’est de cette manière que les Yechivot Loubavitch ont acquis la réputation qui est maintenant la leur. Car, ce nom n’est pas uniquement celui d’une ville, mais aussi le symbole d’une certaine conception du Judaïsme. Les points fondamentaux de cette conception, introduite par les Yechivot Loubavitch, sont les suivants, respect scrupuleux du programme fixé par le fondateur de la Yechiva, indifférence par rapport aux nombreux courants qui agitent la rue, indépendance totale par rapport à tout parti, qui qu’il soit.
Bien souvent, le respect de ces principes a placé la Yechiva dans une situation financière difficile. Malgré cela, pendant les cinquante quatre années de son existence, les plus grands efforts ont été consentis pour ne pas s’écarter du programme, bien que des subventions régulières et d’un montant énorme auraient pu être ainsi obtenues, de la part de tel ou tel autre parti.
Un examen sommaire de l’histoire des Yechivot Loubavitch et de la manière dont elles sont dirigées permet d’établir clairement ce qui doit être, à mon sens, la réponse à votre interrogation. Il n’est absolument pas question d’accepter les subventions d’un parti, même si leur montant est considérable, car cette démarche irait à l’encontre de la volonté du fondateur de la Yechiva, dont le nom et le souvenir nous sont chers et que nous entendons préserver, par toutes nos forces.
Si l’on se dit, en outre, que, malgré tous nos calculs, les dépenses et les recettes d’une institution sont décidées, en dernière instance, par D.ieu Lui-même, un Juif croyant aura la conviction que, s’il s’en tient à la volonté des fondateurs de la Yechiva, mon beau-père, le Rabbi et son père, son action n’aura pas pour conséquence que D.ieu diminue les recettes de la Yechiva, à cause de cela. Bien au contraire, c’est en maintenant fermement leurs positions que nous obtiendrons de D.ieu qu’Il élargisse les canaux et les sources véhiculant la bénédiction pour maintenir et développer ces Yechivot.
En saluant tous vos collaborateurs et avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour tout le bien dans vos préoccupations personnelles,
21 Mar’Hechvan 5712,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du mercredi de la Parchat Le’h Le’ha, dans laquelle vous me dites que vous avez la possibilité de recevoir une subvention, à l’occasion de la conférence de... Celle-ci s’ajoutera au montant que vous avez obtenu pour la Yechiva de... et pour d’autres Yechivot encore.
Vous savez sans doute que les Yechivot Loubavitch existent depuis plus de cinquante ans et se sont toujours distinguées par leur absence d’affiliation à un parti. Elles ne subissent aucune influence, aucune immixtion extérieures et se distinguent par leur intense crainte de D.ieu, dans tous les domaines.
C’est de cette manière que les Yechivot Loubavitch ont acquis la réputation qui est maintenant la leur. Car, ce nom n’est pas uniquement celui d’une ville, mais aussi le symbole d’une certaine conception du Judaïsme. Les points fondamentaux de cette conception, introduite par les Yechivot Loubavitch, sont les suivants, respect scrupuleux du programme fixé par le fondateur de la Yechiva, indifférence par rapport aux nombreux courants qui agitent la rue, indépendance totale par rapport à tout parti, qui qu’il soit.
Bien souvent, le respect de ces principes a placé la Yechiva dans une situation financière difficile. Malgré cela, pendant les cinquante quatre années de son existence, les plus grands efforts ont été consentis pour ne pas s’écarter du programme, bien que des subventions régulières et d’un montant énorme auraient pu être ainsi obtenues, de la part de tel ou tel autre parti.
Un examen sommaire de l’histoire des Yechivot Loubavitch et de la manière dont elles sont dirigées permet d’établir clairement ce qui doit être, à mon sens, la réponse à votre interrogation. Il n’est absolument pas question d’accepter les subventions d’un parti, même si leur montant est considérable, car cette démarche irait à l’encontre de la volonté du fondateur de la Yechiva, dont le nom et le souvenir nous sont chers et que nous entendons préserver, par toutes nos forces.
Si l’on se dit, en outre, que, malgré tous nos calculs, les dépenses et les recettes d’une institution sont décidées, en dernière instance, par D.ieu Lui-même, un Juif croyant aura la conviction que, s’il s’en tient à la volonté des fondateurs de la Yechiva, mon beau-père, le Rabbi et son père, son action n’aura pas pour conséquence que D.ieu diminue les recettes de la Yechiva, à cause de cela. Bien au contraire, c’est en maintenant fermement leurs positions que nous obtiendrons de D.ieu qu’Il élargisse les canaux et les sources véhiculant la bénédiction pour maintenir et développer ces Yechivot.
En saluant tous vos collaborateurs et avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour tout le bien dans vos préoccupations personnelles,