Lettre n° 1246

Par la grâce de D.ieu,
22 Mar’Hechvan 5712,
Brooklyn, New York,

Aux dirigeants de la Yechiva de Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres, de même que le compte-rendu de la Yechiva du 18 Tichri, avec les fiches des élèves, accompagnées de leur photographie. En les voyant, on reconnaît des enfants bénis par D.ieu. Il est regrettable qu’à certaines fiches, ne soit pas jointe une photographie. Vous me les adresserez sans doute, la prochaine fois.

A) Il me manque donc les photographies accompagnant les fiches n°6, 29, 30, 31, 32, 35, 40, 44, 47, 91, 93, 100, 104 et 109. A partir du n°109, les fiches elles-mêmes sont manquantes.

B) Vous m’interrogez sur le fait de déléguer un émissaire(1). Vous dites avoir déduit de ma lettre(2) que je souhaitais qu’il ne se rende pas dans certains pays. Je ne sais pas sur quoi vous basez cette supposition. Je disais seulement que les institutions doivent se concerter, afin qu’il n’y ait pas de contradictions, de confusions et de pertes, du fait de voyages qui n’auraient pas été suffisamment organisés.

Il est sûrement possible d’harmoniser les voyages, au titre des différentes institutions, de telle façon que le délégué de la vôtre visite également tous les pays.

C) Vous me demandez s’il est possible d’accorder à la personne qui sera déléguée le titre d’émissaire des Sages(3). Il m’est difficile de donner mon avis sans savoir de qui il s’agit. En étant sur place, vous pourrez sans doute déterminer si cet homme est à la mesure de la mission qui lui est confiée. Bien évidemment, cela dépend également du pays dans lequel il se rendra.

D) Vous me demandez si vous devez prendre un recteur, responsable des études de la partie révélée de la Torah(4). Cela est tout à fait judicieux, pour différentes raisons, internes et externes à la fois. En effet, il faut améliorer l’étude non seulement de la ‘Hassidout, mais aussi de la partie révélée de la Torah, qui doit être vivante, enthousiaste, passionnée. Un recteur, capable d’assumer cette fonction, pourra, à n’en pas douter, être d’un apport considérable, dans ce domaine.

E) Il m’est difficile, d’ici, de désigner quelqu’un(5), mais je suis certain, qu’après un essai, vous pourrez vérifier sur place quelle influence tel recteur ou tel autre pourraient exercer sur les élèves, leur manière de les enthousiasmer pour l’étude.

F) Vous m’interrogez sur le programme des études. De façon générale, les classes doivent être organisées comme elles l’ont toujours été, à la Yechiva Loubavitch, avec, bien évidemment, les adaptations nécessaires, en fonction des conditions de l’endroit où vous vous trouvez actuellement.

Néanmoins, une stricte surveillance est nécessaire pour les enfants originaires du Yémen, qui doivent s’habituer à cette organisation, nouvelle pour eux. De même, il est évident qu’une approche particulière de la ‘Hassidout est nécessaire, pour ce qui les concerne.

J’ai déjà souligné(6) l’importance d’étudier les discours ‘hassidiques de mon beau-père, le Rabbi(7).

G) Pour faire suite à ce qui vient d’être dit, je voudrais souligner encore une fois l’importance, à mon sens, d’habituer tous les élèves, ou, tout au moins, ceux qui en sont capables, à réciter publiquement des discours ‘hassidiques(8), y compris devant ceux qui ne sont pas des ‘Hassidim.

De même, je rappelle à nouveau qu’il est important de former des éducateurs et des cadres parmi ceux qui sont originaires du Yémen.

H) J’espère que vous tiendrez la promesse formulée dans votre lettre et que vous enverrez également les fiches des élèves venant du Yémen, de même que des informations sur ceux qui travaillent pour la Yechiva. Je vous en remercie d’avance.

I) J’aimerais savoir si, depuis la rentrée, vous avez un plus grand nombre d’élèves et, le cas échéant, qui ils sont.

Vous avez sûrement reçu mes salutations par l’intermédiaire du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav S. Gourary(9). Vous avez sans doute organisé ensemble une réunion ‘hassidique, comme je le lui suggérais, avant qu’il ne reparte d’ici. J’espère que celle-ci a renforcé les actions en cours, les a élargies et a permis d’en introduire de nouvelles.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et en saluant chacun d’entre vous,

Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 20 Mar’Hechvan, que nous venons d’éditer.

Il me semble vous avoir déjà dit que l’Ethrog que vous m’avez envoyé m’est parvenu à temps. Je vous en remercie beaucoup.

Notes

(1) A l’étranger, afin de collecter des fonds pour la Yechiva.
(2) Il s’agit de la lettre n°1134. Voir également la lettre n°1200.
(3) Délégué par le Rabbi et chargé de le représenter, "semant de la spiritualité et récoltant des biens matériels".
(4) Enseignant le Talmud aux élèves de la Yechiva.
(5) Pour être le recteur de la Yechiva.
(6) Voir, à ce propos, les lettres n°769, 850 et 1146.
(7) Comme base du programme de ‘Hassidout, dans les Yechivot Loubavitch.
(8) Voir, à ce propos, la lettre n°842.
(9) Le Rav Shmaryahou Gourary, de Tel Aviv. Voir, à son propos, les lettres n°1234 et 1249.