Lettre n° 1250

Par la grâce de D.ieu,
23 Mar’Hechvan 5712,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu vos lettres en leur temps et je suis satisfait d’apprendre que vous êtes tous en bonne santé. Puisse D.ieu faire que vous continuiez à me donner de bonnes nouvelles de vous-même et de tous les membres de votre famille.

Je vous remercie des informations que vous m’avez transmises à propos des villages dans lesquels s’étend votre action, de temps à autre et de tout ce que vous m’avez précisé, à ce sujet. Vous en ferez de même à l’avenir et je vous en remercie d’avance.

Pour ce qui est de vos questions, j’en ai parlé au Rav B. G.(2), car je ne pouvais vous répondre rapidement. Celui-ci vous a sans doute écrit pour vous transmettre des instructions.

Vous trouverez ci-joint le fascicule du 20 Mar’Hechvan, qui vient de paraître. Vous saurez en faire usage de la manière qui convient.

Il serait bon de vous concerter avec le grand Rav et ‘Hassid, Rav. M. Lipsker(3), pour déterminer ce qu’il convient de faire afin d’utiliser le mois de la délivrance(4), le 10 et le 19 Kislev, de même que ‘Hanouka, de la manière qui convient le mieux et avec la diffusion qui s’impose, y compris dans les endroits les plus reculés, où vous trouverez des personnes capables de parler du 19 Kislev(5). Vous leur indiquerez, globalement, ce qu’il y a lieu de dire et surtout les actions concrètes que l’on peut demander, c'est-à-dire l’inscription de nouveaux élèves dans les écoles Ohaleï Yossef Its’hak et, de façon générale, le renforcement de la pratique juive.

Il est, bien entendu, hors de question d’accepter une appellation commune, Em Habanim Ohaleï Yossef Its’hak(6), mais il faut savoir l’expliquer avec diplomatie.

En saluant tous ceux qui assument des responsabilités dans nos institutions, en général et le Rav Its’hak Elmaleh(7), en particulier, que D.ieu protégera et auquel Il accordera la réussite matérielle et spirituelle,

M. Schneerson,

N. B. : Vous vous efforcez vraisemblablement d’obtenir des livres(8). Il me semble vous avoir déjà dit que vous pouvez engager, pour cela, de petites dépenses. Vous m’indiquerez leur montant et je vous les rembourserai. Je vous remercie d’avance pour votre effort, dans ce domaine.

Notes

(1) Le Rav C. Matusof, émissaire du Rabbi à Casablanca, Maroc. Voir, à son propos, les lettres n°818 et 1296.
(2) Le Rav Binyamin Gorodetski, fondé de pouvoir du Rabbi en Afrique du nord.
(3) Le Rav Mi’haël Lipsker, émissaire du Rabbi à Meknès. Voir, à son propos, la lettre suivante.
(4) Celui du 19 Kislev, date de la délivrance de l’Admour Hazaken.
(5) Voir les deux lettres précédentes.
(6) Pour les écoles Loubavitch fonctionnant au Maroc.
(7) Voir, à son propos, les lettres n°1292, 1296, 1340 et 1433.
(8) Pour la bibliothèque du Rabbi. Voir, à ce propos, les lettres n°785, 1130, 1225, 1251, 1282, 1292, 1296, 1331 et 1364.