Lettre n° 1252

Par la grâce de D.ieu,
23 Mar’Hechvan 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav N. N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je vous adresse, par la présente, le fascicule édité à l’occasion du 20 ‘Hechvan, qui vient de paraître. Vous le mettrez sûrement à la disposition du plus grand nombre, de la manière qui convient.

Si le temps me le permet, je vous écrirai encore, à ce sujet, mais je voudrais, dès maintenant, vous souligner l’importance de préparer les jours de réunions ‘hassidiques qui marquent le mois de Kislev, c’est-à-dire le 10 Kislev, le 19 Kislev, la fête de ‘Hanouka et les Chabbats intermédiaires(2).

Il serait bon de consacrer cette période à la diffusion des sources(3) à l’extérieur, qui est alors d’actualité. Des réunions ‘hassidiques auront donc lieu dans les implantations des ‘Hassidim et à la Yechiva. Une réunion regroupera, en outre, tous les ‘Hassidim. De plus, de telles réunions se tiendront également dans toutes les synagogues où cela sera possible et un représentant des ‘Hassidim ou un élève de la Yechiva y participera, qui insufflera l’enthousiasme, la "vie de la vie", comme l’explique une lettre(4), imprimée dans le fascicule qui sera édité pour le 19 Kislev(5). Cette lettre avait été adressée, en son temps, au Rav A. A. Plotkin(6).

Il serait également bon que l’événement fasse l’objet d’une diffusion dans les journaux, ou par tout autre moyen, afin que tous ceux qui se trouvent complètement "à l’extérieur" sachent que l’on vient d’y "placer un réverbère"(7).

Mon beau-père, le Rabbi dit, en effet, que, lorsque l’on place un réverbère dans la rue, tous se réunissent autour de lui. Il en résulte donc un double enseignement:

A) On ne peut se contenter de la lumière dont on dispose chez soi, car un réverbère se trouve uniquement dans la rue.

B) En plus des efforts que l’on doit diriger envers certaines personnes, d’autres s’approchent naturellement, lorsqu’elles voient la lumière.

Je vous remercie d’avance de me donner de bonnes nouvelles, concernant tout cela.

Avec ma bénédiction de réussite, dans votre mission sacrée et de bonne santé,

Notes

(1) Le Rav Nissan Nemanov, de Brunoy, France. Voir, à son propos, les lettres n°850 et 1372.
(2) Voir, à ce propos, les quatre lettres précédentes.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Du précédent Rabbi, qui est imprimée dans ses lettres, tome 9, lettre n°2991.
(5) Qui est édité dans le Séfer Hamaamarim Kountrassim, tome 3, page 26.
(6) Le Rav Avraham Abba Plotkin, l’un des ‘Hassidim du précédent Rabbi.
(7) Voir, à ce propos, la lettre n°1241.