Lettre n° 1253

Par la grâce de D.ieu,
23 Mar’Hechvan 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, rédigée à l’issue du Chabbat Vayéra, par laquelle vous me dites que l’on vous demande de vous rendre au consulat pour y retirer votre visa. Votre voyage devrait intervenir juste après cela et vous me demandez comment vous devez procéder.

Je ne comprend pas pourquoi les ‘Hassidim résidant en France sont soudain si pressés de quitter ce pays et de rechercher des conditions nouvelles, sous d’autres cieux. D’autant qu’ils ont l’expérience de ces pays où il n’est pas aisé de s’installer. J’ai déjà dit qu’il fallait considérer l’opportunité de s’installer au Maroc, qui est proche de la France. De larges possibilités s’offrent, dans cet endroit, à de nombreux ‘Hassidim, en particulier ceux qui sont capables d’exercer des fonctions dans le domaine pédagogique. De plus, il y a encore beaucoup à faire, en France, en général et à Paris, en particulier, pour tout ce qui concerne l’éducation et le renforcement du Judaïsme.

Pour votre cas personnel, vous avez déjà formulé une demande et reçu une réponse de toutes les institutions. On vous demande donc de vous rendre au consulat et, s’il n’y a pas d’autre issue, vous le ferez donc. Que D.ieu vous conduise vers votre destination véritable, c’est-à-dire vers Sa Volonté et que vous vous installiez de la manière qui convient, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,