Lettre n° 1257
Par la grâce de D.ieu,
23 Mar’Hechvan 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 12 Mar’Hechvan, dans laquelle vous me dites que vous avez accepté le principe des études de la Torah(1) et du don à la Tsédaka qui vous étaient proposés(2), que vous mettez d’ores et déjà cette bonne résolution en pratique. Mais, pour ce qui est de l’harmonie de votre couple, celle-ci semble superficiellement rétablie, mais, plus profondément, tout n’est pas encore arrangé.
J’ai déjà évoqué ce sujet dans ma précédente lettre. Je vous ai prévenu que le rétablissement de cette harmonie vous poserait sans doute problème. Or, c’est précisément dans ce domaine qu’un effort particulier est nécessaire. Toutes ces difficultés font la preuve que c’est essentiellement cela que l’on attend de vous, comme le disent les écrits du Ari Zal et comme l’explique la ‘Hassidout. Vous consulterez, à ce propos, le Kountrass Haavoda, à la fin du chapitre 6.
A quelques exceptions près, les âmes de notre génération ont déjà eu au moins une vie précédente. Elles se réincarnent donc, essentiellement pour compléter ce qui a pu manquer à l’accomplissement des 613 Mitsvot, dans ces existences antérieures. Bien évidemment, toutes doivent mettre en pratique ces 613 Commandements, y compris celles qui ont eu un comportement irréprochable, durant les vies précédentes.
Néanmoins, une différence existe. Le mauvais penchant ne s’oppose pas fortement à la pratique des Mitsvot que l’on a déjà accomplies, pendant les vies précédentes. Il le fait uniquement pour respecter le libre arbitre, puisqu’en la matière, tout a d’ores et déjà été réalisé auparavant.
En revanche, ce que l’on n’a pas mené à bien dans une vie antérieure, ce qui n’a pas encore révélé l’élévation que cette âme doit avoir, fait l’objet de la plus forte opposition, de la part du mauvais penchant. Et, point n’est besoin d’en dire plus sur ce qui est parfaitement expliqué, par ailleurs.
Pour ce qui vous concerne et s’applique à votre comportement concret, qui est essentiel, je voudrais vous rappeler, vous engager encore une fois à faire tous les efforts possibles pour que s’instaure l’harmonie au sein de votre couple, même si cela impose des concessions de votre part, dès lors que celles-ci ne concernent pas la Torah et les Mitsvot. Comme je vous l’ai déjà écrit, nos Sages soulignent qu’une femme pleure facilement, que les portes des larmes ne sont pas fermées et que la bénédiction est accordée à l’homme grâce à son épouse.
Notes
(1) Vraisemblablement les trois études quotidiennes qui sont la Paracha de la semaine, avec le commentaire de Rachi, les Tehilim, selon leur répartition mensuelle et le Tanya, selon sa répartition annuelle.
(2) Par le Rabbi, dans un précédent courrier.
23 Mar’Hechvan 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 12 Mar’Hechvan, dans laquelle vous me dites que vous avez accepté le principe des études de la Torah(1) et du don à la Tsédaka qui vous étaient proposés(2), que vous mettez d’ores et déjà cette bonne résolution en pratique. Mais, pour ce qui est de l’harmonie de votre couple, celle-ci semble superficiellement rétablie, mais, plus profondément, tout n’est pas encore arrangé.
J’ai déjà évoqué ce sujet dans ma précédente lettre. Je vous ai prévenu que le rétablissement de cette harmonie vous poserait sans doute problème. Or, c’est précisément dans ce domaine qu’un effort particulier est nécessaire. Toutes ces difficultés font la preuve que c’est essentiellement cela que l’on attend de vous, comme le disent les écrits du Ari Zal et comme l’explique la ‘Hassidout. Vous consulterez, à ce propos, le Kountrass Haavoda, à la fin du chapitre 6.
A quelques exceptions près, les âmes de notre génération ont déjà eu au moins une vie précédente. Elles se réincarnent donc, essentiellement pour compléter ce qui a pu manquer à l’accomplissement des 613 Mitsvot, dans ces existences antérieures. Bien évidemment, toutes doivent mettre en pratique ces 613 Commandements, y compris celles qui ont eu un comportement irréprochable, durant les vies précédentes.
Néanmoins, une différence existe. Le mauvais penchant ne s’oppose pas fortement à la pratique des Mitsvot que l’on a déjà accomplies, pendant les vies précédentes. Il le fait uniquement pour respecter le libre arbitre, puisqu’en la matière, tout a d’ores et déjà été réalisé auparavant.
En revanche, ce que l’on n’a pas mené à bien dans une vie antérieure, ce qui n’a pas encore révélé l’élévation que cette âme doit avoir, fait l’objet de la plus forte opposition, de la part du mauvais penchant. Et, point n’est besoin d’en dire plus sur ce qui est parfaitement expliqué, par ailleurs.
Pour ce qui vous concerne et s’applique à votre comportement concret, qui est essentiel, je voudrais vous rappeler, vous engager encore une fois à faire tous les efforts possibles pour que s’instaure l’harmonie au sein de votre couple, même si cela impose des concessions de votre part, dès lors que celles-ci ne concernent pas la Torah et les Mitsvot. Comme je vous l’ai déjà écrit, nos Sages soulignent qu’une femme pleure facilement, que les portes des larmes ne sont pas fermées et que la bénédiction est accordée à l’homme grâce à son épouse.
Notes
(1) Vraisemblablement les trois études quotidiennes qui sont la Paracha de la semaine, avec le commentaire de Rachi, les Tehilim, selon leur répartition mensuelle et le Tanya, selon sa répartition annuelle.
(2) Par le Rabbi, dans un précédent courrier.