Lettre n° 1260

Par la grâce de D.ieu,
Veille de Roch ‘Hodech Kislev 5712,
Brooklyn, New York,

A tous nos frères, les enfants d’Israël,
qui chérissent la Torah et les Mitsvot,
que D.ieu vous accorde longue vie(1),

Je vous salue et vous bénis,

Nous constatons de nos propres yeux la réussite spirituelle et divine qui est, D.ieu merci, celle des Yechivot Loubavitch, depuis leur fondation, il y a cinquante cinq ans, par le Rabbi Rachab(2) et par mon beau-père, le Rabbi(3). Celle-ci se poursuit encore, actuellement.

Grâce à D.ieu, les Yechivot Loubavitch ont été capables de former des milliers d’élèves, possédant une profonde connaissance de la Torah, emplis de crainte de D.ieu. Une large partie d’entre eux ont été et sont encore des Rabbanim, des directeurs d’écoles, des recteurs de Yechiva, des Cho’hets. Ils occupent ces fonctions dans de nombreuses communautés juives, de première importance.

La quasi totalité des élèves de la Yechiva Loubavitch et de ceux qui y ont reçu leur formation sont au premier rang de l’action et des accomplissements, pour tout ce qui concerne la diffusion de la Torah et de la crainte de D.ieu, le renforcement de tout ce qui a trait au Judaïsme, en chaque endroit où ils résident.

Malgré ce succès spirituel, la situation matérielle du centre des Yechivot Loubavitch est, à l’heure actuelle, critique et préoccupant. Les dettes ont atteint un niveau considérable et elles remettent en cause la stabilité de cette immense institution.

Le dimanche de la Parchat Vaéra, "Je me suis révélé aux Patriarches", vingt deuxième jour du mois de Tévet 5712, aura lieu, si D.ieu le veut, la fête annuelle au profit du centre des Yechivot Loubavitch. Celle-ci doit être l’occasion de recettes importantes, afin de rembourser les dettes existantes et de permettre le maintien de ces institutions.

Je m’adresse, par la présente, à tous ceux qui chérissent la Torah et les Mitsvot. Je leur lance un appel que je réitère, une seconde et une troisième fois, pour que l’on prenne part aux préparatifs de cette fête annuelle, pour que l’on y participe, que l’on y vienne en grand nombre et que l’on contribue, généreusement et avec largesse, au maintien du centre des Yechivot Loubavitch. On lui donnera ainsi la possibilité de poursuivre son oeuvre sacrée et de former une génération intègre et bénie, se consacrant à la Torah et aux Mitsvot, avec une crainte de D.ieu pure, des sentiments affinés par l’enseignement de la ‘Hassidout.

J’émets le voeu que, très prochainement, nous assistions à la réalisation de la bénédiction suivante accordée par mon beau-père, le Rabbi, dans la dernière lettre qu’il adressa aux participants à la fête des Yechivot Loubavitch:

"Que D.ieu raffermisse votre santé à tous, qu’Il vous accorde à tous l’opulence matérielle, dans la largesse. Ainsi, tous ensemble, nous mériterons, très bientôt et de nos jours, d’assister à l’élévation de la corne de la Torah et de la Tradition d’Israël, de même qu’à la délivrance, qui est imminente, par notre juste Machia’h. Celui-ci nous conduira, la tête haute, vers notre Terre Sainte, très bientôt et de nos jours, Amen."

Avec ma bénédiction pour tout le bien matériel et spirituel,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre "collective" fut publiée sous forme de fascicule, une version étant en Hébreu et une autre, en Yiddish.
(2) Qui prit la décision de la fonder.
(3) Qui en fut le premier directeur exécutif.