Lettre n° 1263

3 Kislev 5712,
Brooklyn, New York,

Il(1) est rapporté(2) que l’Admour Hazaken, alors qu’il était emprisonné dans la forteresse de Petropavlovski, reçut, une fois(3), la visite du Maguid et du Baal Chem Tov, venus du monde de la vérité. Le Rabbi leur demanda pourquoi tout cela lui arrivait et ce que l’on attendait de lui.

Ils lui répondirent qu’une accusation avait été portée contre lui, dans les sphères célestes, parce qu’il commentait la ‘Hassidout largement et de manière dévoilée. Le Rabbi leur demanda encore: "Si je suis libéré, devrai-je cesser de le faire?". Il lui dit: "Puisque tu as commencé à agir de la sorte, tu ne dois pas t’interrompre. Bien au contraire, après ta libération, tu la commenteras encore plus largement".

C’est effectivement ce qui se passa. Après sa libération, le Rabbi multiplia les occasions de commenter la ‘Hassidout. Ses discours furent plus longs(4) et plus détaillés.

On sait qu’avant l’emprisonnement de Petersburg, "le luminaire de la ‘Hassidout était dévoilé et il brûlait le monde, dans lequel il ne pouvait donc se révéler que de manière superficielle. Nul ne pouvait entendre la ‘Hassidout commentée par le Rabbi et rester comme il avait été auparavant". Puis, après Petersburg, "tout devint mesuré, subissant les limites du réceptacle. La multiplication des explications permit une bonne compréhension. Ce fut une descente considérable, qui donna une formulation rationnelle à la ‘Hassidout"(5).

Lorsque l’accusation fut supprimée, là-haut, la nouvelle voie ainsi tracée fut entérinée. Dès lors, l’emprisonnement physique disparut et le Rabbi fut libéré. Il adopta ensuite un nouveau comportement. Tout cela se passa le 19 Kislev.

"En ce jour, furent révélées des lumières intenses et hautes, qui devinrent brillantes. Et, il en est de même, chaque année, lorsque revient cette date. Ce processus se met en éveil, avance et illumine"(6).

Chaque année, le 19 Kislev, tout se déroule de nouveau, là-haut et ici-bas. La victoire de l’Admour Hazaken et de sa conception est proclamée. Ceci permet de comprendre l’affirmation, qui figure dans différents textes(7), selon laquelle cette date est le Roch Hachana de la ‘Hassidout, particulièrement propice pour se renforcer et se raffermir sur cette voie.

Conformément à l’expression de notre maître, mon beau-père, le Rabbi, à propos de ce jour:

"Ayez une bonne fête. Soyez inscrits et scellés pour une bonne année dans l’étude de la ‘Hassidout et la pratique de ses voies".

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre fut rédigée comme avant propos au fascicule de l’enseignement du précédent Rabbi, publié à l’occasion du 19 Kislev, qui figure dans le Séfer Hamaamarim Kountrassim, tome 3, page 3".
(2) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Beth Rabbi, tome 1, chapitre 16 et aussi le Torat Chalom, page 173", qui est la page 171 de l’édition actuelle.
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Bien évidemment, ce n’est pas ce qui est rapporté dans la causerie du 19 Kislev 5693, figurant dans le fascicule 2, au paragraphe 20".
(4) Le Rabbi note, en bas de page: "Bien que ses discours n’étaient pas encore réellement longs, comme le fait remarquer le Torat Chalom, à la page 100", qui est la page 114 de l’édition actuelle.
(5) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir à ce propos le Torat Chalom, aux pages 33 et 100 (qui sont les pages 26 et 114 de l’édition actuelle) et la causerie du 19 Kislev, précédemment citée".
(6) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Lev David, du ‘Hida, qui développe une longue explication au chapitre 29."
(7) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir l’introduction du Kountrass Oumayan, pages 15 et 24, la causerie du 19 Kislev 5692, qui figure dans le fascicule n°16, l’introduction du fascicule n°87, édité pour le 19 Kislev 5711 et d’autres références encore".