Lettre n° 1265

Par la grâce de D.ieu,
3 Kislev 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre par laquelle vous me demandez un conseil à propos des rêves qui troublent votre épouse.

Il convient, tout d’abord de faire vérifier les Mezouzot de votre maison. Vous demanderez également à votre épouse si elle n’a pas, auparavant, manqué de respect à un Juif ou à une Juive. Si c’était effectivement le cas, elle devra présenter des excuses, en présence de trois Juifs, en prononçant la formule suivante : "Si j’ai manqué de respect à un Juif ou à une Juive, sans le vouloir ou délibérément, je le regrette de tout mon cœur et je présente mes excuses".

Il me semble vous avoir déjà dit qu’avant d’allumer les bougies, à la veille du Chabbat ou des fêtes, elle devait donner de la Tsédaka, selon ses moyens et sans que cela soit trop difficile pour elle, à la caisse de Rabbi Meïr Baal Haness. Je suis certain qu’avec tout cela, elle ira mieux et, peu à peu, ces rêves disparaîtront.

Il serait bon, avant d’aller dormir et de dire le Chema Israël du coucher, qu’elle lise quelques lignes des mémoires de mon beau-père, le Rabbi, en Yiddish ou en anglais, selon ce qui lui est le plus facile.

Avec ma bénédiction pour connaître l’opulence dans la tranquillité,