Lettre n° 1271

Par la grâce de D.ieu,
5 Kislev 5712,
Brooklyn,

Au grand Rav, ‘Hassid dont la crainte de D.ieu est le trésor,
qui se consacre fidèlement aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak Sebag(1),

Je vous salue et vous bénis,

Depuis quelques temps, je reçois régulièrement, par mon représentant, le grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre fidèlement aux besoins communautaires et multiplie les réalisations positives, des nouvelles de votre action dévouée, dont l’influence est considérable, au sein des institutions Ohaleï Yossef Its’hak, au sein desquelles vous insufflez un esprit de pureté et de sainteté.

De plus, vous secondez le grand Rav et ‘Hassid, Rav Mi’haël, pour satisfaire les besoins matériels de la Yechiva.

Un proverbe(2) de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, est bien connu. Il dit que "les biens matériels d’un Juif sont spirituels". On le retrouve également dans les propos du Rambam, lois des opinions, début du chapitre 4: "Avoir un corps en bonne santé est un moyen de servir D.ieu".

Il est impossible d’expliquer à quel point une telle influence est importante et je suis certain qu’il est inutile d’en dire plus à quelqu’un comme vous.

Je voudrais donc vous encourager, en me basant sur ce que disent nos Sages, dans le Sifra, au début de la Parchat Tsav. Ils affirment, en effet, que l’on conseille l’empressement uniquement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité. Vous devez donc redoubler d’ardeur et de force dans votre mission sacrée, grandir et embellir cette institution sacrée, de sorte que D.ieu soit loué par elle et par nous.

Je saisis cette occasion pour vous adresser une brochure sur le 19 Kislev(3), qui reprend l’historique de cette fête, "fête de toutes les fêtes", commémorant la libération et la victoire de l’Admour Hazaken, qui fit don de sa personne pour la ‘Hassidout, afin de désigner aux enfants d’Israël la voie qui conduit dans la maison de D.ieu, avec amour de D.ieu, amour de la Torah, amour de son prochain.

Lorsque nous lui emboîterons le pas en nous sanctifiant quelque peu ici-bas, nous recevrons de D.ieu une immense sanctification, matérielle et spirituelle à la fois.

Dans l’attente du bien, et il n’est de bien que la Torah et les Mitsvot, de même que le luminaire de la Torah, qui est la ‘Hassidout, je vous souhaite de connaître la réussite, matérielle et spirituelle.

Notes

(1) Voir la lettre précédente.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°772 et 1436.
(3) Racontant l’emprisonnement et la libération de l’Admour Hazaken.