Lettre n° 1272

Par la grâce de D.ieu,
5 Kislev 5712,
Brooklyn,

Au jeune homme, Chlomo Soussan(1),

Je vous bénis et vous salue,

J’ai appris avec satisfaction, par le grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre fidèlement aux besoins communautaires et multiplie les réalisations positives, Rav Mi’haël Lipsker, que vous avez mené une campagne auprès de la jeunesse juive, pendant le temps que vous avez passé dans votre ville, pour l’empêcher de transgresser le jour sacré. De même, vous poursuivez votre action pour faire obstacle à la transgression du Chabbat, ce qu’à D.ieu ne plaise.

L’importance d’une telle action est inestimable. On peut constater qu’une graine semée en terre donne naissance à de nombreuses graines. Il suffit, pour cela, que la plantation se fasse au moment qui convient, dans l’endroit qui convient et de la manière qui convient.

Combien plus en est-il ainsi dans le domaine spirituel. Une seule action, dès lors qu’elle est consacrée au Nom de D.ieu, peut produire des fruits et des "fruits de fruits", au delà de tout ce que l’on peut imaginer, jusqu’au bout du monde.

La ‘Hassidout donne une interprétation particulière de l’expression "jusqu’au bout du monde". Elle affirme que, par ces fruits, le monde, voile de la Divinité(2), parviendra au "bout", à son terme, de sorte que disparaisse ce voile qui occulte le domaine de la Sainteté.

Puisse D.ieu faire que vous poursuiviez ces bonnes actions, selon les instructions du grand Rav et ‘Hassid, Rav M. Lipsker. Bien évidemment, tout cela ne doit pas diminuer votre ardeur à l’étude de la partie révélée de la Torah et de son enseignement caché.

Que D.ieu fasse que vous connaissiez la réussite dans l’étude, pénétrée de crainte de D.ieu et que vous rapprochiez le coeur des Juifs de leur Père Qui se trouve dans les cieux.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Voir la lettre n°1270.
(2) Le monde, Olam, est, en effet, de la même étymologie que Elem, le voile.