Lettre n° 1273

Par la grâce de D.ieu,
5 Kislev 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu en son temps votre lettre de la fin du mois de Tichri. J’y ai appris avec plaisir que vous participez aux cours publics de Torah qui sont donnés dans votre synagogue et qui portent sur la Michna et le Tanya.

Vous avez sans doute entendu le proverbe(1) du Rabbi Maharach, que mon beau-père, le Rabbi a répété de nombreuses fois: "Si la situation est bonne, cela veut-il dire que l’on ne doit pas chercher à l’améliorer?".

Je voudrais donc vous proposer de prendre également un cours de Guemara. Vous connaissez sans doute le discours ‘hassidique(2) du Rabbi Maharach, expliquant que chacun doit étudier, tous les jours, la Loi Ecrite, avec le commentaire de Rachi, constitué de "prélèvements des Midrachim de nos Sages" et également la Parole de D.ieu, c’est-à-dire la Loi Orale, comme l’expliquent les lois de l’étude de la Torah et Igueret Hakodech(3).

Chacun doit donc étudier au moins un traité talmudique par an(4). Vous disposez sûrement, dans votre ville, de la brochure(5) qui a été éditée pour le 24 Tévet 5711. Vous en consulterez la conclusion.

De même, il serait bon d’apprendre, chaque semaine, quelques commentaires de la "Sidra ‘hassidique", c’est-à-dire, en hiver, du Torah Or et, en été, du Likouteï Torah, en fonction de la Paracha.

Différents textes de nos Sages établissent que la Torah est le réceptacle permettant de susciter et de recevoir toutes les bénédictions matérielles et spirituelles.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°1017.
(2) Intitulé "sur tes murs", qui fut prononcé en 5638. Voir aussi le Hayom Yom, à la date du 18 Adar Chéni.
(3) Quatrième partie du Tanya.
(4) Voir, à ce propos, les lettres n°706 et 754.
(5) Voir, à ce propos, les lettres n°868 et 869.